Accueil Belgique Politique

Formation fédérale: les indépendantistes du VVB appellent les partis flamands à ne plus monter au Fédéral

La situation politique belge est « dans l’impasse » et « les signaux ne sont pas encourageants », affirme le mouvement, qui se présente comme indépendant des formations politiques.

Temps de lecture: 1 min

Le Mouvement populaire flamand (Vlaamse Volksbeweging, VVB) a appelé mardi soir les dirigeants politiques de Flandre « à ne plus monter dans un gouvernement fédéral et à concrétiser la scission du pays ».

La situation politique belge est « dans l’impasse » et « les signaux ne sont pas encourageants », affirme le mouvement, qui se présente comme indépendant des formations politiques. À ses yeux, « la Flandre n’est plus demandeuse d’un nouveau gouvernement fédéral ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, mercredi 6 novembre 2019, 9:56

    La lâcheté, on a déja essayé avec le gouvernement Michel, et ça ne sert à rien, aujourd'hui, il faut SE BATTRE et Resister et imposer notre vision de notre avenir!

  • Posté par Poullet Albert, mercredi 6 novembre 2019, 9:52

    Ils sont très minoritaire, les Flamands dans leur grande majorité veulent un gouvernement et pas la scission de la Belgique, ni des réformes institutionnelles qui ne font que compliquer le pays !

  • Posté par Debrabander Jean, mercredi 6 novembre 2019, 9:25

    La solution serait alors de rassembler tous les partis francophones (même le CDH a changé d'avis et veut bien "monter" au gouvernement), trouver alors un parti flamand traître, même s'il ne représente que 15 ou 20 % des Flamands. On lui donne le poste de premier ministre, il a automatiquement six ou sept postes de ministres et le tour est joué. Comment, pas possible ? On vient de le vivre, inversé, pendant quatre ans.

  • Posté par BEECKMAN Marc, mercredi 6 novembre 2019, 9:20

    Ne pas vouloir voir qu'a terme de toutes manières on ira vers l'indépendance de la Flandres ou du moins vers une Belgique qui ne sera plus qu'une coquille vide, c'est croire aux illusions. Accepter toutes les demandes de la Flandres on l'a déjà fait avec le gouvernement Michel et cela n'a pas empêché la montée des thèses nationalistes que du contraire cela les a radicalisées ( progression exponentielle du VB ). Lorsque vous avez un enfant turbulent accédez-vous à tous ces caprices ? non car très vite il va identifier votre lâcheté et il va en jouer. Respecter l'adversaire ça commence par se respecter soi-même, certains francophones commencent à le comprendre. Non, ils ne sont pas une sous classe de belges qui doivent constamment opiner du chef à toutes les demandes de la Flandres. La Flandres doit choisir soit on continue dans le respect des deux communautés soit elle se sépare mais alors elle devra en payer le coût. Aux petits marchandages des différentes réformes de l'état passées, les francophones se sont toujours fait léser car poussés par le désir d'une Belgique unie et rendus modeste par la situation de leur économie, ils ont toujours accepté des compromis qui leurs étaient plus ou moins défavorables. Aujourd'hui, nous devons affronter la réalité, la majorité d'un coté du pays ne veut plus de ce pays et il pense que l'autre communauté de ce pays ne sont que tricheurs, menteurs, fainéants et profiteurs (que des qualités). Aussi les francophones doivent négocier la tête froide et dignement, c'est une des seules manières de leur démontrer que nous sommes encore des gens respectables et d'alors peut-être regagner un peu de leur respect!

  • Posté par Delpierre Bernard, mardi 5 novembre 2019, 22:52

    Même si on n'ira pas jusqu'à la scission, l'entêtement à exclure la réalité du vote flamand aura pour conséquence un blocage dont on ne sortira que par un affaiblissement accru des ressources du sud, croire le contraire relève de l'aveuglement.

Aussi en Politique

Les politiques belges restent accros à TikTok

A un an des élections, la plupart des ministres et présidents de parti présents sur le réseau social chinois ont décidé de continuer à l’utiliser malgré les risques sécuritaires. La tendance ? Avoir un smartphone uniquement dédié à TikTok.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une