Qualifications pour le Mondial 2022: la Fifa impose deux matchs sur terrain neutre à l’Irak
Le climat d’insécurité a obligé la Fifa à prendre une décision radicale.

La Fédération internationale de football (Fifa) et la Confédération asiatique de football (AFC) ont décidé que l’Irak jouera ses deux prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 sur terrain neutre « hors d’Irak ». Cette mesure a été prise en raison de la situation sécuritaire incertaine dans le pays. La Fifa a laissé à la fédération irakienne (IFA) le choix du nouveau lieu des rencontres.
Le mois dernier, pour la première fois en huit ans, l’Irak a disputé un match de qualification contre Hong Kong (2-0) sur son territoire dans la ville de Bassorah.
Les deux matchs à domicile contre l’Iran et Bahreïn les 14 et 19 novembre étaient également programmés à Bassorah.
Les forces de sécurité irakiennes ont tiré sur au moins treize manifestants cette semaine. Il y a également de nombreuses manifestations dans la région de Bassorah, mais ces manifestations ont été pacifiques.
L’Irak, 74e au classement mondial de la Fifa, est en bonne position pour se qualifier dans l’ultime phase qualificative asiatique. L’équipe occupe la tête du groupe C avec 7 points devant le Bahreïn (7), l’Iran (6), Hong Kong (1) et le Cambodge (1).
Les huit vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes se qualifient pour le 3e et dernier tour de qualification.
Au total, au moins quatre et peut-être même cinq pays asiatiques se qualifieront pour le Mondial 2022 au Qatar.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire