Accueil Belgique Politique

Formation fédérale: les quatre obstacles de Paul Magnette

Paul Magnette va tenter d’élargir les discussions pour chercher des accords plus globaux qu’entre deux ou trois partis. Mais les antagonismes, la confusion dans certains partis et l’épouvantail communautaire vont lui compliquer la tâche.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Paul Magnette a pris ses fonctions d’informateur royal ce mardi. Dès jeudi, il s’exprimera devant la presse pour baliser la mission qui l’attend. Deux éléments semblent dicter sa conduite : il n’exclura personne a priori et préférera les discussions en groupe élargi plutôt que de tenter des accords avec les uns à faire signer par les autres. Il repart du reste de zéro. Les informateurs Johan Vande Lanotte et Didier Reynders étaient optimistes, mais leurs successeurs, Geert Bourgeois et Rudy Demotte semblent avoir constaté à leur surprise que les pistes de compromis étaient « limitées ou très vagues. » Paul Magnette reprend donc le flambeau et la tâche s’avère complexe. Pourquoi ?

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Les politiques belges restent accros à TikTok

A un an des élections, la plupart des ministres et présidents de parti présents sur le réseau social chinois ont décidé de continuer à l’utiliser malgré les risques sécuritaires. La tendance ? Avoir un smartphone uniquement dédié à TikTok.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs