Accueil Économie Finances

2019: nouvelle année record en vue pour les crédits immobiliers

La Banque Nationale de Belgique a sorti la calculette : 7,1 milliards d’euros ont été empruntés en octobre dernier sur le marché hypothécaire privé. Soit 2,5 milliards en plus qu’à la même période en 2018. Sur un an, la progression est sensible également. Elle s’établit à 19 %.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Une fois n’est plus coutume : les crédits hypothécaires se sont, ces derniers mois encore, multipliés comme des petits pains. Avec une hausse de 61 % par rapport à octobre 2018 et de 48 % par rapport à septembre 2019, le nombre de nouveaux prêts immobiliers a progressé de manière « exceptionnelle » le mois dernier, dixit la Banque nationale de Belgique (BNB), habituellement connue pour sa rhétorique « sobre ». C’est dire.

Une augmentation record bien plus marquée en Flandre (+80 %) qu’à Bruxelles (+26 %) ou au sud du pays (+31 %). Que la banque des banques justifie d’abord par « la suppression imminente du bonus logement, fiscalement avantageux, qui a incité un grand nombre de particuliers à s’empresser d’acquérir un bien immobilier au Nord ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Finances

Verdir vos déplacements pour faire baisser vos impôts

Plus que jamais, les autorités publiques utilisent le levier fiscal pour pousser les travailleurs à plus de mobilité douce et verte. Comment cela se traduit-il dans la déclaration fiscale ? Petit passage en revue des mécanismes et avantages prévus.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs