Accueil Opinions Chroniques

UE-Mercosur: un traité contre l’Amérique latine?

L’Union européenne a présenté l’accord de libre-échange avec le Mercosur comme une bénédiction pour l’économie européenne (une opinion qui est loin d’être partagée par tous). De leur côté, les pays latino-américains, dont certains traversent de graves crises sociales, ont de quoi s’alarmer.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

En juin dernier, la conclusion du Traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, le « marché commun de l’Amérique du Sud » (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), a été célébré par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, comme « une extrêmement bonne nouvelle en ces temps turbulents ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, lundi 11 novembre 2019, 9:02

    Que veut dire "ultra libéral"? L'amélioration de la circulation des biens et des personnes enrichit les états qui y participent. Les accords comme le Mercosur n'enlèvent en rien le contrôle démocratique de l'indispensable redistribution des richesses ainsi créées.

  • Posté par Stroobants Nathalie, dimanche 10 novembre 2019, 10:26

    " Les doutes ont même gagné des libéraux, comme Emmanuel Macron ou Denis Ducarme " Que nennî, sa propre politique ultra-libérale a mené à la quasi faillite les derniers fermiers qui votaient encore pour lui. Là il retourne simplement sa veste.

  • Posté par Naeije Robert, vendredi 8 novembre 2019, 7:57

    Le libre-echange aidera bien mieux a sortir es sud-americains de la pauvrete que l’ideologie revolutionnaire qui, elle est la veritable malediction de leur continent. Il n’y a pas de democratie dans la pauvrete

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs