Paul Magnette l’informateur change de méthode
Le président du PS, Paul Magnette, a lancé ce jeudi midi, lors d’un point presse, sa délicate mission d’information. Objectif: former un gouvernement fédéral en explorant deux grand types de coalition.


Après les échecs successifs de ses prédécesseurs, tout l’art, pour Paul Magnette, c’est de repartir d’une situation qui n’a pas bougé d’un iota (la donne électorale impossible) et de montrer qu’il emprunte une tout autre voie pour arriver à ses fins : la formation d’un gouvernement fédéral.
Tout en remerciant ses prédécesseurs, Johan Vande Lanotte (SP.A), Didier Reynders (MR), Rudy Demotte (Ps) et Geert Bourgeois (N-VA), il a veillé à tout faire pour démontrer qu’il entendait quitter les ornières creusées, bien malgré eux, par ses prédécesseurs. « Je pense que nous devons changer de méthode. Jusqu’ici, nous avons cherché à définir d’abord quels seraient les partis autour de la table avant de savoir ce que nous allions faire ensemble. Cette méthode ne fonctionne pas. Je vais donc dans un premier temps tenter de définir les points clés, les défis majeurs auxquels notre pays fait face. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Moi, je m'en fous que Magnette soit ou devienne un "Homme d'état". Ce qui nous intéresse, c'est d'avoir DES Hommes d'état, des hommes et femmes politiques qui ont véritablement envie de créer de la valeur pour le pays (je parle plus de valeurs nobles qu'économiques). Et ça, c'est pas gagner. Magnette pourrait être le meilleur "Homme politique que la Belgique ait jamais eu, seul, ça ne sert strictement à rien.
J'ai écris précédemment que : "Jusqu'ici Magnette a montré qu'il était un opportuniste, intelligent certes, mais un opportuniste quand même. Qu'il trouve le moyen de faire une alliance raisonnable avec une majorité des élus flamands et il deviendra un "Homme d'Etat". Ce n'est pas gagné!" Je constate soudain qu'il évolue, qu'il semble ne plus se positionner comme le président du premier parti wallon qui n'est pourtant pas grand chose, mais comme un véritable homme politique. Voyons jusqu'où ira son approche, sa réflexion, ses concessions indispensables et peut-être parviendra-t'il à devenir un "Homme d'Etat".
Content de lire que vos constatations évoluent.