Paul Magnette change de cap, et se donne trois chances sur dix
L’informateur tente une mission qu’il qualifie lui-même de « très difficile. » Pour casser le rythme, il change les codes : il communiquera plus, change de méthode et se veut plus rassembleur.


Le président du PS, Paul Magnette, a lancé ce jeudi midi, lors d’un point presse, sa délicate mission d’information. Objectif : former un gouvernement fédéral en explorant deux grands types de coalition, l’une réunissant le PS et la N-VA, et l’autre, excluant les nationalistes. Paul Magnette a indiqué qu’il allait tout d’abord rencontrer Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (SP.A), les informateurs ayant officié cet été. D’ici à samedi, il va également s’entretenir avec les présidents et négociateurs de dix partis. Il y aura la N-VA, la famille socialiste, la famille libérale, la famille verte et le CD&V. Mais il rencontrera aussi, et c’est nouveau par rapport à ses prédécesseurs, Défi, qui est prêt à apporter son soutien à une coalition sans la N-VA et le CDH. Ce parti a répété ces derniers jours qu’il pourrait soutenir des réformes de l’extérieur, sans participer à un gouvernement.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Actuellement, personne ne sait comment sortir de la situation politique si compliquée en Belgique. M. Magnette hérite de cette tâche. Laissons à cet homme intelligent le soin d'imaginer comment la remplir. Le persiflage est toujours très facile et tout autant improductif. Wait and see !
L'Homme providentiel, en somme...
Enfin une bonne idée, ce changement de méthode. Puisque rassembler les petits copains pour voir ce qu'on peut faire ensemble ne marche pas, autant essayer l'inverse, càd définir des priorités et voir qui veut bien travailler dessus. Avec le risque, évident, que ce soient ses propres priorités. Donc, l'avènement d'un nouveau gouvernement ne devrait plus tarder?
Comme vous j'attends beaucoup de la mission de PM. Mais le commentaire "petit copain me paraît superflu et propre aux gauchistes immatures". Permettez moi de vous rappelez que les 2 missions précédentes ont eu un socialiste en leur sein". Il ne vous aura pas échappé que je ne partage la vision de la gauche économiquement destructrice et contrainte à une rage taxatoire sans précédents. Il n'empêche que je trouve la démarche de PM intéressante et fonde quelques espoirs à son égard bien qu'il ne soit lui-même guère optimiste. Sa volonté de transparence permettra aussi évidemment de réduire le risque d'd'être accusé de copinage..... Mais la aussi il s'agit d"une question de méthode...