Alerte jaune aux conditions glissantes: des plaques de glace risquent de se former à plusieurs endroits

Alerte jaune aux conditions glissantes: des plaques de glace risquent de se former à plusieurs endroits
VDN

Durant la nuit de jeudi à vendredi, les températures chuteront pour atteindre des valeurs voisines ou juste inférieures à zéro degré avec des gelées au sol par endroits, indique l’Institut royal météorologique (IRM). Face à cette chute de températures, l’IRM a lancé une alerte jaune aux conditions glissantes, annonçant un risque de formation de plaques de glace ou de givre.

Météo: de la neige en fin de semaine

Ce soir, quelques ondées locales résiduelles seront d’abord encore possibles. Ensuite le temps deviendra sec et le ciel se dégagera sur la plupart des régions. Les températures chuteront alors rapidement durant la nuit, pour atteindre des minima de -1 à +2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et de 0 à +3 ou +4 degrés ailleurs. Nous prévoyons par conséquent de faibles gelées au sol. En fin de nuit, des nuages bas pourraient se former dans certaines régions, et notamment l’ouest du pays. De la brume ou des bancs de brouillard seront également possibles par endroits. Le vent deviendra faible à modéré et reviendra progressivement au secteur sud à sud-est.

Vendredi, après la dissipation de la grisaille matinale présente par endroits, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux mais le temps restera généralement sec. Les maxima seront compris entre 6 et 10 degrés, sous un vent devenant généralement faible de direction variable.

Les prévisions météo dans votre région

Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel sera partagé entre ouvertures et champs nuageux ; ceux-ci donneront lieu à quelques averses dans la région côtière. Les minima se situeront autour de 0 ou -1 degré en Ardenne, et entre 0 et +5 degrés ailleurs, avec à nouveau de faibles gelées au sol dans l’intérieur du pays. Le vent, d’abord encore faible de direction variable, deviendra ensuite faible à modéré de secteur sud-ouest et, à la côte, même temporairement assez fort de secteur ouest à nord-ouest.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous