Santé: la rougeole refait son nid en Belgique
Alors qu’un taux de vaccination de 95 % doit être atteint pour cette maladie, la Belgique est en dessous cette norme.

Sur les neuf premiers mois de l’année, 397 cas de rougeole ont été recensés en Belgique, contre 117 sur l’ensemble de 2018, rapporte vendredi L’Echo. « La Belgique est donc loin d’atteindre les objectifs de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour l’élimination de la rougeole. Des objectifs qui sont de moins d’un cas par million d’habitants », déclare le docteur Monalisa Zampieri (ULB/Hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles), qui termine un mémoire de fin de spécialisation en pédiatrie sur le sujet.
Pourtant, le plan d’action national belge pour l’élimination de la rougeole, renouvelé en 2016, vise à débarrasser le pays de cette maladie dès 2020, rappelle-t-elle. Le taux de vaccination trop faible dans le pays est pointé du doigt. Cela pourrait valoir à la Belgique de perdre son statut de « pays en transition » vers l’élimination de la rougeole, conféré par l’OMS en 2018.
Alors qu’un taux de 95 % doit être atteint pour cette maladie, la Belgique est en dessous cette norme. La Flandre atteint un taux de couverture vaccinale de 93,4 %. À Bruxelles, ce taux descend à 76,4 % et en Wallonie, il n’atteint que 70,1 % (chiffres 2017). Pour la Wallonie, une contagion du mouvement anti-vaccin en France pourrait être l’une des explications, selon le docteur Zampieri.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Rasir Yves, vendredi 8 novembre 2019, 15:01
-
Posté par Andreea Chirita, vendredi 8 novembre 2019, 18:26
-
Posté par Lucas Danièle, vendredi 8 novembre 2019, 10:04
-
Posté par Petitjean Marie-rose, samedi 9 novembre 2019, 12:04
-
Posté par Petitjean Marie-rose, vendredi 8 novembre 2019, 8:16
Plus de commentairesEt alors, pourquoi paniquer ? "Nombreux sont les médecins généralistes qui n'ont pas eu l'occasion de voir une seule rougeole grave dans toutes leur carrière" (Extrait du Quotidien du Médecin, 1983)
Peut-être qu'avant, on ignorait entre autres ceci? https://science.sciencemag.org/content/366/6465/599
Examinez la photo avant de la publier: il s'agit ici d'une éruption de VARICELLE!
Et ce n'est pas la première fois ! Errare humanum est, perseverare diabolicum !
Il serait intéressant de connaître le nombre des enfants non vaccinés sur les conseils de leur MEDECIN.