Accueil Monde Asie-Pacifique

Japon: des dizaines de tortues en danger disparaissent d’un zoo

La direction du zoo craint que les tortues n’aient été volées pour être vendues comme animaux de compagnie sur le marché noir.

Temps de lecture: 2 min

Plus de 60 tortues d’une espèce en danger ont disparu d’un zoo de l’île subtropicale japonaise d’Okinawa, ont rapporté des responsables du parc animalier, qui soupçonnent un vol.

« Nous les nourrissons deux fois par semaine et un des gardiens a remarqué que leur nombre avait sensiblement diminué », a déclaré à l’AFP un chef de section du zoo et muséum d’Okinawa (sud du Japon).

À lire aussi La Belgique porte d’entrée du trafic illégal d’espèces menacées

Les responsables du zoo ont constaté que des câbles servant à fixer un filet recouvrant l’enclos des tortues avaient été retirés en plusieurs endroits. « Les filets étaient suffisamment relâchés pour qu’un adulte puisse se faufiler à l’intérieur de la zone » des tortues, a précisé M. Ohgimi.

Vendues comme des animaux de compagnie

La direction du zoo craint que les tortues n’aient été volées pour être vendues comme animaux de compagnie sur le marché noir. « Elles se négocient à des prix élevés », a souligné M. Ohgimi. Ces disparitions ont été signalées à la police locale, qui enquête, a précisé le zoo.

Il s’agit d’animaux de petite taille ne mesurant pas plus de 20 centimètres de long. Au total, 64 tortues ont disparu : 15 tortues de feuille de Ryukyu et 49 Cuora flavomarginata.

Ces deux espèces sont sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature et également désignées « trésor national » par l’Agence japonaise des Affaires culturelles, rendant leur commerce interdit.

À lire aussi Les tortues marines se féminisent à la faveur du réchauffement climatique

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

La Corée du Nord tire plusieurs missiles de croisière

«L’armée sud-coréenne a détecté plusieurs missiles de croisière lancés en mer de l’Est» par la Corée du Nord, a indiqué l’état-major interarmées sud-coréen (JCS), en référence au nom coréen de la mer du Japon.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une