Zone basses émissions à Bruxelles: rappel pour les propriétaires de véhicules concernés

Zone basses émissions à Bruxelles: rappel pour les propriétaires de véhicules concernés
Belga

La Région bruxelloise a envoyé, à la fin du mois d’octobre, un courrier aux automobilistes concernés par les nouvelles normes d’accès à la Zone de basses Emissions (LEZ), d’application à partir du 1er janvier 2020, et interdisant la circulation de leurs véhicules dans la capitale.

Les voitures diesel et essence seront interdites à Bruxelles en 2035

La Zone de Basses Emissions instaurée sur tout le territoire de la région de Bruxelles-Capitale est entrée en vigueur en janvier 2018. Depuis lors, les critères d’accès à cette zone évoluent progressivement en fonction d’un resserrement des taux d’émissions admis.

C’est ainsi qu’à partir du 1er janvier 2020, les véhicules (voitures, bus et camionnettes) diesel de la norme Euro3 seront interdits d’accès. Il s’agit, pour les voitures, des immatriculations entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

Ces véhicules bénéficieront d’une période de transition de trois mois pour s’adapter à la mesure. S’ils circulent, leurs propriétaires seront prévenus de leur infraction par un courrier d’avertissement. Ce ne sera qu’à partir du 1er avril 2020 qu’ils risqueront une amende de 350 euros.

Des alternatives à Bruxelles

En collaboration avec Bruxelles Environnement, Bruxelles Fiscalité a envoyé un courrier personnalisé aux automobilistes bruxellois nouvellement concernés.

Celui-ci les informe notamment du fait que leur véhicule est considéré comme trop polluant; que des alternatives existent pour circuler à Bruxelles; que des primes sont disponibles pour ceux qui souhaitent changer leur mode de déplacement; mais aussi que des amendes sont prévues et que les demandes de dérogation sont possibles sous certaines conditions. Il leur est aussi rappelé que des pass d’une journée peuvent être achetés à concurrence d’un maximum de huit par an et par véhicule.

Toute l’information est par ailleurs disponible sur www.lez.brussels. Une campagne d’information sera également diffusée du 16 décembre au 5 janvier.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Pour les étudiants, la réussite partielle est progressivement entrée dans les mœurs.

    Universités: le taux de réussite est en baisse structurelle

  2. ©News

    Les bulletins des Diables rouges face à Chypre: De Bruyne homme du match, Carrasco dans tous les bons coups

  3. BRITAIN ELECTIONS DEBATE

    Johnson-Corbyn : un dialogue de sourds

La chronique
  • Royaume-Uni: Levido et Milne, les faux frères ennemis des élections

    Par Marc Roche

    Deux personnages au visage banal, discrets jusqu’à la transparence, sans charisme, ni faconde, qui sont, dans l’ombre, les hommes clefs de l’élection législative du 12 décembre au Royaume-Uni. Et le symbole de la revanche des radicaux sur les tenants du juste milieu.

    L’Australien Isaac Levido, 35 ans, et l’Anglais Seumas Milne, 61 ans, sont les gourous électoraux respectivement de Boris Johnson et de Jeremy Corbyn. Les mécaniciens en chef de la bataille électorale détiennent beaucoup plus de puissance réelle que les membres du Cabinet ou du gouvernement fantôme. Ils ont l’accès le plus direct, le plus fréquent et le poids le plus perceptible auprès des deux principaux protagonistes du scrutin.

    Tout apparemment différencie les deux frères...

    Lire la suite

  • Colonies israéliennes: Trump s’assied sur le droit international

    Donald Trump aime créer la surprise. Lundi soir, il a cependant laissé à son fidèle secrétaire d’État Mike Pompeo le soin d’annoncer urbi et orbi que les États-Unis, soudain, changeaient d’avis sur la question des colonies israéliennes en territoires palestiniens occupés. Désormais, l’administration américaine estime que ces colonies ne sont pas, ou plus, contraires au droit international. Le tableau pourrait presque faire sourire : un milliardaire devenu président de la plus grande puissance au monde se lève un beau matin, et décide...

    Lire la suite