Le rêve devient réalité : la voiture électrique du futur

Le rêve devient réalité : la voiture électrique du futur

Comme avec la première DS en 1955, DS Automobiles se veut avant-gardiste, aussi bien sur le plan conceptuel que technologique. Aujourd’hui encore, la marque premium française joue la carte de l'anticipation. « Dans un univers automobile qui évolue sans cesse, notre processus de conception est axé sur une utilisation plus efficace de l'énergie, quelle que soit la forme, et des systèmes d'aide à la conduite offrant plus de confort et de sécurité », explique Yves Bonnefont, CEO de DS Automobiles.

« À quelques aspects près, nous savons déjà quels modèles nous produirons en 2025, mais pour repousser nos limites, nous nous sommes attaqués à un autre défi : un ‘concours’ en interne pour donner forme à notre voiture de rêve. Ce rêve doit nous porter suffisamment loin dans le temps pour inspirer. Nous avons imaginé la façon dont les clients voudront vivre en 2035 et prendre du plaisir au volant d’une DS. »

Asymétrique

Résultat de cette réflexion : DS X E-TENSE, un roadster spectaculaire qui impressionne d’emblée par sa carrosserie asymétrique. Plus de toit pour le conducteur, celui-ci porte un casque. L'assistant personnel IRIS, un hologramme projeté à l’intérieur et connecté à l’extérieur, est chargé de commander les différentes fonctions du véhicule. L'éclairage est particulier aussi. « La surface de la carrosserie fait office d'éclairage, explique Thierry Metroz, directeur du design chez DS Automobiles. De chaque côté de la calandre, des nappes éclairantes (DS LIGHT VEIL) procurent à la DS X E-TENSE son identité, en différentes couleurs, formes et intensités. Une nappe éclairante est aussi intégrée à l’arrière pour signaler le passage de la DS X E-TENSE et les différentes phases de récupération de l'énergie. »

Formule E

La DS X E-TENSE est 100% électrique et récupère l'énergie de décélération. Comme en Formule E donc, le championnat des monoplaces électriques que DS Automobiles a remporté la saison passée au classement des constructeurs (avec l'écurie DS TECHEETAH) et des pilotes (avec Jean-Éric Vergne). « Le système de freinage est avant-gardiste. Il met à profit notre expérience en Formule E. Dans le futur, nous pensons que les disques de frein ne seront plus nécessaires. Les moteurs intégrés dans les roues pourront arrêter complètement le véhicule en récupérant directement l'énergie de décélération », explique Eric Apode, directeur de la production chez DS Automobiles.

Les roues avant de la DS X E-TENSE embarquent un moteur électrique. Cette voiture développe 540 chevaux ; le mode spécial circuit porte sa puissance à 1.360 chevaux. Le pilote profite ainsi au mieux du châssis mis au point par DS Performance, l'équipe technique de Formule E. Ce véhicule premium futuriste est garant de sensations fortes et de montées d’adrénaline.

Aujourd'hui

La DS X E-TENSE anticipe l'avenir électrique. Elle est peut-être futuriste, mais l'électrique est déjà une réalité chez DS. Le DS 3 CROSSBACK E-TENSE est le premier SUV premium 100% électrique dans le segment B. Avec le DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4X4, la marque de prestige propose son premier véhicule plug-in hybride. À partir de 2025, chaque nouveau modèle DS ne sera plus disponible qu’en électrique (100% électrique, plug-in hybride ou les deux). Cet aspect de la DS X E-TENSE est donc déjà une réalité.

Envie de rouler en électrique ? Découvrez les nouveaux DS 3 CROSSBACK E-TENSE et DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4X4.