DS Automobiles lance les technologies gagnantes de la Formule E sur nos routes

DS Automobiles lance les technologies gagnantes de la Formule E sur nos routes

DS Automobiles a rapidement saisi le potentiel du championnat de Formule E. « Notre participation à la Formule E s’inscrit dans l’engagement de DS Automobiles d'électrifier l’ensemble de sa gamme », explique Xavier Mestelan Pinon, directeur de DS Performance, la division sports auto de DS Automobiles. En 2025, chaque nouvelle DS sur le marché aura un moteur (en partie) électrique.

Après trois saisons aux côtés de Virgin Racing, DS Performance est associée depuis l'année passée à l'écurie TECHEETAH. Un pari gagnant, car la voiture de course DS E-TENSE FE19 a gagné trois championnats. DS TECHEETAH a été couronnée meilleure écurie et Jean-Éric Vergne a remporté le championnat des pilotes. DS est aussi la seule marque à avoir gagné un ePrix (c’est ainsi que sont appelées les courses) chaque saison.

Coup de boost

La Formule E est une catégorie à part pour de nombreuses raisons. Tous les pilotes conduisent des voitures 100% électriques et les circuits sillonnent les rues de grandes villes dans le monde entier (Londres, Paris, New York, etc.). Chaque ePrix touche donc un large public. Les fans peuvent littéralement donner un coup de boost à leur pilote favori, qui peut l’utiliser une fois durant la course.

Les performances des voitures étant très similaires, les courses sont palpitantes. Les bolides sont dotés du même châssis et de la même batterie. Les écuries peuvent développer librement les composants tels que le moteur, la transmission et le système de refroidissement.

Modèles DS électriques

Pour une marque premium comme DS Automobiles qui mise résolument sur les véhicules électriques, la Formule E est intéressante pour acquérir de l’expérience dans les nouvelles technologies. Les clients peuvent en profiter dans les nouveaux DS 3 CROSSBACK E-TENSE et DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4X4. Le premier modèle est 100% électrique (320 kilomètres) et le second est un plug-in hybride d'une autonomie sans émissions de 58 kilomètres (en cycle WLTP). Grâce aux connaissances acquises sur la récupération d'énergie en Formule E, les ingénieurs ont pu accroître l'autonomie maximale des deux SUV. Le conducteur a le choix entre deux solutions pour récupérer l’énergie cinétique de la voiture à la décélération : le mode ‘Normal’ simule le comportement d’un véhicule à moteur à combustion, le mode ‘Brake’ assure une décélération maximale quand on relâche l'accélérateur.

Nouvelle saison

Le 22 novembre 2019 débute la sixième saison de Formule E à Riyad (Arabie saoudite). DS TECHEETAH est une fois encore alignée, cette fois-ci avec Jean-Éric Vergne et Antonio Felix Da Costa. Les pilotes seront aux commandes de la DS E-TENSE FE20, une évolution du bolide champion.

Conduirez-vous bientôt une DS électrique ? Découvrez les nouveaux DS 3 CROSSBACK E-TENSE et DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4X4.