Accueil Économie Consommation

Les Belges ont payé leur énergie bien plus cher en 2018: comment économiser sur sa facture?

Les consommateurs résidentiels ont encaissé une hausse de 10 % du prix de l’électricité et de 17 % de celui du gaz l’an dernier. Le nombre de changements de fournisseurs est en croissance.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Chaque année, les régulateurs du marché de l’énergie publient un rapport commun sur l’évolution du secteur. Et sans surprise, le gendarme fédéral (la Creg) et ses homologues régionaux (Cwape, Brugel et Vreg) confirment que l’année 2018 n’avait pas vraiment été très favorable aux consommateurs belges. En moyenne, le client résidentiel a payé son électricité 10 % plus chère qu’en 2017, et son gaz 17 %.

En cause, la nette augmentation des prix sur les marchés de gros de l’énergie, elle-même conséquence d’une augmentation des prix des émissions de CO2. Cette dernière a poussé les producteurs d’électricité à se détourner du charbon pour privilégier le gaz naturel. Et la hausse de la demande de gaz a provoqué une augmentation des prix de gros de ce dernier, entraînant les prix de l’électricité produite dans son sillage.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par SORET DANIEL, vendredi 8 novembre 2019, 21:37

    Et si la vraie solution était la construction de nouvelles centrales, propres, sécurisées de manière optimale, et allant même jusqu'à récupérer les rejets de leurs doyennes... aucune fumée toxique : de la vapeur, c'est tout ! Bien sûr à ne pas construire en bord de mer, dans un pays situé en pleine zone sismique ! Pour le reste, soit on retourne au thermique et à ses rejets polluants, eux, soit on construit des... moulins à vent... ou encore on dépose des panneaux sur les toits dont les premiers sont déjà obsolètes... Bonjour le lobbying!

  • Posté par Philippe Pasman, vendredi 8 novembre 2019, 19:57

    Et on veut sortir du nucléaire dans 5 ans! Décision stupide a bien des égards.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs