Alain Hubert poursuivi dans l’affaire de fraude autour de la station polaire Princesse Elisabeth

Alain Hubert poursuivi dans l’affaire de fraude autour de la station polaire Princesse Elisabeth
Belga

Le parquet de Bruxelles poursuit le célèbre explorateur polaire Alain Hubert pour des magouilles financières autour de la station polaire Princesse Elisabeth en Antarctique, révèle De Tijd samedi.

L’enquête judiciaire avait débuté en février 2014 avec des perquisitions au domicile de l’intéressé à Rhode-Saint-Genèse et au siège bruxellois de son International Polar Foundation (IPF). Le juge d’instruction Michel Claise avait été saisi après le dépôt d’une plainte par le patron de l’administration de la Politique scientifique, Philippe Mettens, contre Alain Hubert pour prise illégale d’intérêts en matière de marchés publics. Il aurait en effet utilisé illégalement des fonds publics destinés à la station polaire Princesse Elisabeth, qu’il dirige avec sa fondation depuis dix ans déjà.

Les enquêteurs ont depuis cherché à savoir si l’explorateur s’était effectivement rendu coupable de conflit d’intérêts et de fraude fiscale. Selon certaines indications, des sommes considérables ont été facturées à une ASBL et à des sociétés appartenant à Alain Hubert et à son épouse, qui est toujours la vice-présidente de l’IPF. En septembre, ils avaient même fait une descente au cabinet de la secrétaire d’Etat à la Politique scientifique d’alors, Zuhal Demir (N-VA). Le juge d’instruction souhaitait en effet obtenir des documents relatifs à un règlement que la responsable politique avait conclu cette année-là avec l’ingénieur aventurier.

>L’État reprend 100 % de la station Princesse Elisabeth en Antarctique

L’enquête judiciaire est à présent terminée et le parquet a décidé de poursuivre Alain Hubert, a appris De Tijd de bonne source. La chambre du conseil de Bruxelles doit à présent décider s’il devra ou non s’asseoir sur le banc des prévenus. Elle devrait se pencher une première fois sur ce dossier en janvier.

L’explorateur n’était pas joignable pour commenter cette information et personne n’a décroché le téléphone à l’IPF, précise encore le journal économique flamand.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Pour les étudiants, la réussite partielle est progressivement entrée dans les mœurs.

    Universités: le taux de réussite est en baisse structurelle

  2. ©News

    Les bulletins des Diables rouges face à Chypre: De Bruyne homme du match, Carrasco dans tous les bons coups

  3. BRITAIN ELECTIONS DEBATE

    Johnson-Corbyn : un dialogue de sourds

La chronique
  • Royaume-Uni: Levido et Milne, les faux frères ennemis des élections

    Par Marc Roche

    Deux personnages au visage banal, discrets jusqu’à la transparence, sans charisme, ni faconde, qui sont, dans l’ombre, les hommes clefs de l’élection législative du 12 décembre au Royaume-Uni. Et le symbole de la revanche des radicaux sur les tenants du juste milieu.

    L’Australien Isaac Levido, 35 ans, et l’Anglais Seumas Milne, 61 ans, sont les gourous électoraux respectivement de Boris Johnson et de Jeremy Corbyn. Les mécaniciens en chef de la bataille électorale détiennent beaucoup plus de puissance réelle que les membres du Cabinet ou du gouvernement fantôme. Ils ont l’accès le plus direct, le plus fréquent et le poids le plus perceptible auprès des deux principaux protagonistes du scrutin.

    Tout apparemment différencie les deux frères...

    Lire la suite

  • Colonies israéliennes: Trump s’assied sur le droit international

    Donald Trump aime créer la surprise. Lundi soir, il a cependant laissé à son fidèle secrétaire d’État Mike Pompeo le soin d’annoncer urbi et orbi que les États-Unis, soudain, changeaient d’avis sur la question des colonies israéliennes en territoires palestiniens occupés. Désormais, l’administration américaine estime que ces colonies ne sont pas, ou plus, contraires au droit international. Le tableau pourrait presque faire sourire : un milliardaire devenu président de la plus grande puissance au monde se lève un beau matin, et décide...

    Lire la suite