NBA: Lillard marque 60 points dans une défaite, les Lakers au top (vidéo)

NBA: Lillard marque 60 points dans une défaite, les Lakers au top (vidéo)
AFP

Trois joueurs ont signé des performances individuelles remarquables vendredi dans le championnat NBA de basket. Malgré tout, leur équipe a mordu la poussière. Les Lakers ont signé de leur côté une 7e victoire de quoi occuper seul la tête des classements (7 v.-1 d.), un bilan qu’ils n’avaient plus affichés depuis 2010-2011.

Damian Lillard, le meneur de Portland, a inscrit son record de points en carrière (60), insuffisants face à Brooklyn et son duo de meneurs Kyrie Irving (33 pts) et Spencer Dinwiddie (34 pts). Au final, les Blazers ont perdu 115-119 et végètent à une inattendue 11e place à l’Ouest (3 v.-6 d.).

De retour de blessure, D’Angelo Russell a tenté à lui tout seul de mener Golden State sur le parquet de Minnesota. Sa fiche de stats impressionnante (52 pts, 9 reb, 5 ast, 3 stl, 2 blk en 40 minutes) n’a pas suffi. Les Timberwolves, grâce en bonne partie à Andre Wiggins (40 pts), ont émergé en prolongation 125-119. Les Warriors ne sont que 14es dans la « Western ».

Luka Doncic, en forme All-Star, a cumulé 38 points, 14 rebonds et 10 passes décisives et son compère Kristaps Porzingis 28 points et 9 rebonds. Pourtant Dallas n’a pas réussi à venir à bout des modestes New York Knicks 102-106. Du coup, les Mavericks (5 v.-3 d.) reculent du 2e au 8e rang dans l’Ouest.

Au sommet de cette conférence, les Los Angeles Lakers ont pu s’appuyer sur deux des cinq meilleurs joueurs de la NBA, LeBron James (25 pts, 6 ast, 4 reb) et le renfort arrivé cet été Anthony Davis (26 pts, 8 reb, 7 ast, 3 blk, 2 reb), et une défense bien présente face à Miami. Le Heat a été limité à 80 points tandis que les Lakers engrangeaient 95 unités dans le Staples Center.

Le champion NBA en titre Toronto, toujours sans bruit, a surclassé La Nouvelle-Orléans 104-122. Leur nouveau joueur-clé le Camerounais Pascal Siakam a été très inspiré (44 pts, 10 rbs).

Denver a réussi un « comeback » miraculeux de 21 points, grâce à un 4e quart remporté 35-13, et battu Philadeplphie 100-97. Le pivot serbe Nikola Jokic (26 pts dont 16 dans le dernier quart, 10 reb, 6 ast) a volé la vedette au Camerounais des Sixers Joel Embiid (19 pts, 15 reb).

Autre moment fort de la soirée, le tir à trois points juste avant le coup de sirène du Croate Bojan Bogdanovic (33 pts) qui a offert la victoire à Utah face à Milwaukee (103-100).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • ©News

    Par S.Dr.

    Basket

    La Coupe de Belgique au cœur des ambitions carolos

  • ©News

    Par Jonas Bernard

    NBA

    Le sport US en vacances en Europe, avant de s’y installer?

  • Le quadragénaire aimerait vraiment rester dans le coaching.

    Par Stéphane Druart

    Euromillions League

    Basket: Serge Crevecoeur jette l’éponge, avant le Brussels?

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20200122-3YF0AL 2020-01-22 14:50:37

    Vanessa Springora au «Soir»: «Ce livre a déclenché une onde de choc fantastique»

  2. PHOTONEWS_10849088-007

    L’installation de Harry et Meghan au Canada ne s’effectue pas sans difficultés

  3. © Mathieu Golinvaux.

    Arno à l’AB: un résumé parfait de ses 50 ans de carrière

La chronique
  • Pourquoi {une tête}, mais {un tête-à-tête}?

    Il est des questions de langue que des francophones natifs ne se posent guère, mais sur lesquelles des apprenants buttent. Dont celle-ci qui, je l’avoue, ne m’était jamais venue à l’esprit : pourquoi le composé tête-à-tête est-il un nom masculin, alors que tête est du genre féminin ? La pertinence de ce rapprochement saute aux yeux, mais est-ce une bonne manière d’aborder le problème ? Comment se détermine le genre des composés ? Vaste question, à traiter sans trop de prise de tête.

    Un bracelet-montre, mais une montre-bracelet

    Comme le précise Le bon usage (2026, § 178), une distinction est à faire entre deux types de composés. Il y a ceux dont le noyau est interne au composé lui-même : oiseau-mouche, un oiseau (noyau) qui, par sa taille, évoque une mouche ; voiture-bélier, une voiture (noyau) utilisée comme bélier ; wagon-restaurant, un wagon (noyau) aménagé pour servir de restaurant. La relation entre les...

    Lire la suite

  • Fume, c’est du belge…

    Avec sa profession de foi unitariste, Georges-Louis Bouchez vient de rendre un double service au Roi : le tout nouveau président du MR sert en effet d’un côté le core business royal en prônant un retour inespéré à la bonne vieille Belgique unitaire et, de l’autre, il donne au souverain une bonne raison de remercier deux informateurs qui pourraient revenir bredouilles au Palais. L’informateur royal vient en effet de s’égarer dans les pages du magazine Wilfried car un informateur, ça ne cause pas, ça négocie. Le jeune homme l’a...

    Lire la suite