Le gouvernement flamand diminue les subsides du secteur culturel de 60%
Les subsides accordés à différents projets passeront, en 2020, de 8,47 à 3,39 millions d’euros.

Le soutien aux projets du secteur culturel sera examiné sous une nouvelle perspective après la mise en œuvre d’économies dans les subsides accordés », écrit le ministre-président flamand, Jan Jambon, dans sa note d’explication budgétaire. Concrètement, les subsides accordés à différents projets passeront, en 2020, de 8,47 à 3,39 millions d’euros, soit une baisse drastique de 60 %.
Les différentes notes de politique du nouvel exécutif flamand sont en ligne depuis vendredi. En tant que ministre de la Culture, Jan Jambon y explique notamment qu’il entend poursuivre le développement des points forts du secteur tout en lui donnant de nouveaux accents afin de « maximiser la valeur sociétale, personnelle et économique de la culture ».
Le secteur ne sera toutefois pas épargné par les économies. Les subsides de fonctionnement seront ainsi rabotés de 6 %, un recul toutefois limité à 3 % pour les institutions reconnues telles que le Vooruit à Gand ou l’Ancienne Belgique à Bruxelles.
Les subsides octroyés aux projets, eux, chuteront de 60 %, de 8,47 à 3,39 millions d’euros. « La politique relative aux projets ne doit pas créer l’illusion de subsides structurels automatiques. Des choix plus sélectifs conduiront à un meilleur soutien », estime encore Jan Jambon.
Vendredi, le gouvernement flamand avait déjà indiqué qu’il n’octroierait plus de moyens au fonds flamand pour le journalisme (Vlaams Journalistiek Fonds, VJF). Ce dernier avait été mis sur pied en décembre 2018 pour soutenir les projets journalistiques innovants.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Pirson Gérard, lundi 11 novembre 2019, 22:14
-
Posté par LAMBERT André, dimanche 10 novembre 2019, 20:46
-
Posté par Stroobants Nathalie, dimanche 10 novembre 2019, 16:52
-
Posté par Poullet Albert, dimanche 10 novembre 2019, 9:14
-
Posté par Poullet Albert, dimanche 10 novembre 2019, 9:11
Plus de commentairesS'attaquer à la culture est dangereux pour la démocratie.
Et voilà, on supprime des subsides pour le culturel, et on renforce en contre partie le volet sécuritaire. Et puis on devine où cela peut mener, et surtout lorsque l'on court derrière des extrémistes.
Ces artiss, tous des gauchiss, étranglons-les . Ou, fallait voter autrement.
Sans les "subsides" de ce gouvernement indignes, les projets se feront quand même !
La NVA dans toute sa splendeur, après avoir revisité l'Histoire et soumis la Flandre à la propagande Nationaliste, elle s'en prend aux acteurs de la culture, aux artistes et aux journalistes. et n'oublions pas le "canon" décrété par l'état Flamingant pour bien formater les esprits . c'est la honte ! et surtout pour les deux autres partis qui participent à cette coalition !