Carles Puigdemont: «Le vote en faveur de l’indépendance a remporté les élections en Catalogne»
Puigdemont estime que le Premier ministre socialiste sortant Pedro Sanchez, qui a remporté dimanche les quatrièmes législatives en quatre ans en Espagne, n’a pas atteint ses objectifs.

L’ancien président catalan Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique, a salué le «triomphe» des partis politiques favorables à l’indépendance de la Catalogne, région autonome espagnole, lors du scrutin législatif dans ce pays, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.
Puigdemont estime que le Premier ministre socialiste sortant Pedro Sanchez, qui a remporté dimanche les quatrièmes législatives en quatre ans en Espagne, n’a pas atteint ses objectifs, alors que le parti d’extrême droite Vox est devenu la troisième force politique du pays et que les indépendantistes sortent renforcés du scrutin.
«Le vote en faveur de l’indépendance a remporté les élections en Catalogne», a déclaré Puigdemont depuis Bruxelles, cité par l’agence de presse EFE. Il a observé que les indépendantistes ont pour la première fois gagné une élection au congrès espagnol. Les partis indépendantistes catalans ont en effet consolidé leur représentation: à trois, ils totalisent 23 sièges (contre 22 en avril) sur les 48 qui étaient en jeu en Catalogne.
>Elections en Espagne: le parti d’extrême droite devient la troisième force politique du pays
«Il y a plus de votes en faveur de l’indépendance que de votes contre l’indépendance de la Catalogne», a ajouté l’ancien président, estimant que ceux-ci se renforcent à chaque scrutin, tandis que l’Espagne «continue d’ajouter de l’instabilité».
Puigdemont a encore accusé Pedro Sanchez de la montée du parti Vox d’extrême droite. La formation ultranationaliste et anti-immigration, entrée au parlement en avril avec 24 élus, a poursuivi son ascension fulgurante et remporté 52 sièges. Elle devient ainsi la troisième force politique d’un pays où l’extrême droite était, avant son irruption, marginale depuis la fin de la dictature de Franco (1939-1975).
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
Pour ceux qui aiment les questions séparatistes,prenons l'italie,Umberto Bossi et toute sa clique entre temps tous tombés pour corruption et détournements de fonds publics,voulait la création de la padanie nord Italie.Oui mais, vous vous souvenez de Francesco Moser l'ancien champion cycliste,lui veux l'indépendance du Trentin Haut Adige .Tant qu'on y est pourquoi pas le retour de la république de Venise et ses Doges,La république de Gênes qui fût grande aussi en son temps ah oui j'oubliais les Pisans et les Florentins de Laurent de Médicis .Finalement nous aurions un tas de petits boutiquiers allant chercher leur marchandise au prés du même grossiste, le parlement européen de Bruxelles et ses lobbys.Dis moi Puigdemont mais où vas tu chercher l'argent pour payer ton exil doré à Waterloo????????
On peut aimer ou ne pas aimer mais Puigdemont a raison de rester en Belgique où ici il a un droit d’expression s’il retourne en Espagne, directement Madrid le met en prison pour des années où là il n’aurait plus aucun moyen de communiquer.
On peut ne pas aimer Carles Puidgdemont mais il faut reconnaître qu'il est un homme politique plébiscité par des millions de catalans. Et sa représentativité s'accroît : il a été élu au parlement européen avec brio et son parti a progressé lors des élections espagnoles de dimanche dernier. Par ailleurs, même si les indépendantistes ne représentent pas la majorité des catalans, ils représentent une très importante minorité dont on peut pas rejeter les aspirations d'un revers de la main. Une formule pourrait recueillir l'accord des populations catalane et espagnole : transformer l'Espagne en une république fédérale à l'instar d'autres pays comme l''Allemagne, la Suisse, les Etats-Unis et d'autres. Dans un tel contexte, chaque région espagnole, et donc la Catalogne aussi, serait gérée comme une république indépendante en ce qui concerne son fonctionnement intérieur mais demeurerait maintenue dans le giron d'une Espagne fédérale unitaire. La démocratie serait ainsi triomphante.
Des milions de catalans ont voté Puigdemont? 527.375 exactement pour son parti, dans une population de 7 millions. 869.934 pour E.R.C. dont le leader a eu, au moins, la décence de rester en place après la proclamation "virtuelle" de la pseudo-république catalane. La fuite de Puigdemont de de ses conseillers proches a effectivement forcé la détention provisoire des autres impliqués dans ce putsch et certainement influencé la lourdeur des peines du "procés". Peines qui, toutefois, impliquent la libération de la plupart des condamnés dès 2020, dans quelques mois. Et, pour les leçons de "démocratie triomphante", sachez, M. Petit, que la Catalogne jouit de la plus large autonomie connue en Europe. Ses dirigeants actuels sont devenus radicaux, comme par hasard, le jour où la justice s'est intéressée à leur corruption et à leurs magouilles!
Pour un rapport de calcul, en 1991 en Belgique il y a eu la marche blanche de 300.000 citoyens pour 10 millions d’habitants ... ce qui était énorme! Et là pour la Catalogne pour 7 millions d’habitants il y a eu 525.000 manifestants pour la libération des prisonniers politiques face au gouvernement de Madrid.