Culture: la Flandre sabre dans ses subsides
Les institutions culturelles flamandes sont mises à la diète, les subsides aux projets d’artistes réduits de 60 %. Le cabinet Linard va étudier l’impact pour Bruxelles.


Tempête dans le monde culturel flamand : vendredi, le gouvernement Jambon diffusait ses beleidnota’s pour la législature, et notamment la note de politique culturelle du président Jan Jambon (N-VA) visant à « maximiser la valeur sociétale, personnelle et économique de la Culture ». Selon une recette bien connue de la N-VA dont le fédéral a déjà fait les frais, cette « maximalisation » passera d’abord par la « mise en œuvre d’économies » drastiques. C’est à une double coupe claire que va procéder le gouvernement Jambon : d’abord une réduction des subsides de fonctionnement de l’ordre de 6 % (les institutions reconnues ne subiront une réduction « que » de 3 %), ensuite une réduction drastique de l’aide aux projets culturels. Les subventions aux projets vont être réduites de 60 %, pour passer de 8,47 à 3,39 millions d’euros.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
déjà vu par le passé...
L'Art n'est pertinent que lorsqu'il est au service du pouvoir !! Comme en Allemagne, dans les années 30. Quel appauvrissement mais surtout quelle passivité de la population ! Ca donne froid dans le dos.