Accueil Culture

Culture: la Flandre sabre dans ses subsides

Les institutions culturelles flamandes sont mises à la diète, les subsides aux projets d’artistes réduits de 60 %. Le cabinet Linard va étudier l’impact pour Bruxelles.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

Tempête dans le monde culturel flamand : vendredi, le gouvernement Jambon diffusait ses beleidnota’s pour la législature, et notamment la note de politique culturelle du président Jan Jambon (N-VA) visant à « maximiser la valeur sociétale, personnelle et économique de la Culture ». Selon une recette bien connue de la N-VA dont le fédéral a déjà fait les frais, cette « maximalisation » passera d’abord par la « mise en œuvre d’économies » drastiques. C’est à une double coupe claire que va procéder le gouvernement Jambon : d’abord une réduction des subsides de fonctionnement de l’ordre de 6 % (les institutions reconnues ne subiront une réduction « que » de 3 %), ensuite une réduction drastique de l’aide aux projets culturels. Les subventions aux projets vont être réduites de 60 %, pour passer de 8,47 à 3,39 millions d’euros.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Guidé patrick, mardi 12 novembre 2019, 18:01

    déjà vu par le passé...

  • Posté par Gysen Eric, mardi 12 novembre 2019, 10:54

    L'Art n'est pertinent que lorsqu'il est au service du pouvoir !! Comme en Allemagne, dans les années 30. Quel appauvrissement mais surtout quelle passivité de la population ! Ca donne froid dans le dos.

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs