Accueil Belgique Politique

Coalition fédérale: le CDH n’exclut plus une participation

Le parti, qui avait opté en juin pour l’opposition, n’exclut plus explicitement une participation

Chef du service Politique Temps de lecture: 2 min

Une petite phrase dans la communication de Paul Magnette a suscité l’interrogation, lundi soir. « D’ici à samedi, je reverrai les 9 partis qui n’ont pas exclu de participer à un gouvernement. » Sachant que Paul Magnette a vu jusqu’ici dix partis, il y en a donc un qui est sorti de la danse. Mais lequel ? Paul Magnette a refusé de le nommer. Nous avons fait le tour des formations et… aucune ne nous indique avoir refusé une participation à ce stade !

Formation fédérale : les thématiques prioritaires identifiées par Paul Magnette

La rumeur a couru que c’était Défi. Contacté, Olivier Maingain, son président, dément. « Notre option première est la participation, avec le poids relatif dont nous disposons. Et si la négociation ne nous permet pas d’y aller, nous ne sommes pas opposés à soutenir des réformes de l’extérieur. » Il reste donc dix partis en lice. Mais alors se pose une autre question. Le CDH, qui avait indiqué le 5 juin avoir fait le choix de l’opposition a-t-il changé d’avis ?

Ni oui ni non

Nous avons demandé à Maxime Prévot si son parti entendait bel et bien rester dans l’opposition comme annoncé. Sa réponse est… ni oui ni non. « A ce stade – et c’est tout l’intérêt de la méthode de Paul Magnette – on discute de contenu et pas de casting gouvernemental. De programme potentiel et pas de partis. On s’inscrit aujourd’hui dans cette dynamique. », nous a-t-il indiqué.

Autre indice qui plaide pour un repositionnement du CDH, Maxime Prévot n’a plus parlé d’opposition non plus sur Bel-RTL, mardi. « La question n’est pas de savoir si le CDH sera dans la majorité ou l’opposition. Mathématiquement, il n’y a pas de nécessité que les cinq sièges du CDH soient dans un gouvernement. »

Autour de Maxime Prévot, il nous revient que des doutes ont surgi sur le choix du CDH pour l’opposition. Les humanistes seraient devenus invisibles, et le choix de l’opposition serait remis en question. On verra ce que décide finalement le parti…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Istasse Bernard, lundi 11 novembre 2019, 23:29

    hormis le fait que le A n'est pas à côté du E en AZERTY, le soft du Soir n'est guère performant. MAIS j'avais omis le troisième barbu wallon: le lapin recordman mondial de la fuite, le sieur "fils de" Charles Michel, ci-devant premier ministre, ci-avant maire pour la photo de Wavre et député sans trace de Wallonie.

  • Posté par Istasse Bernard, lundi 11 novembre 2019, 23:07

    Prévot-égo: après la tortue de l'exhibitionniste Fabre, après la passerelle inutile, après le bientôt hôtel de passe des parlementaires wallons, et dès à présent le moulin à prières de la culture et les biscornues convolutions du pont de France, en attendant l'invisible ou souterrain Grognon et la téléphérique sambrien à cinq molettes. CHAPEAU L'ARTISTE !

  • Posté par Istasse Bernard, lundi 11 novembre 2019, 22:41

    J'avais oublié: MINABLES, CES NOUVEAUX BARBUS BCBG !!!

  • Posté par Istasse Bernard, lundi 11 novembre 2019, 22:38

    automatismes on line: dé-Cdeh sans parenthèses et prétendre et non prendre. A bon entendeur, salut !

  • Posté par Istasse Bernard, lundi 11 novembre 2019, 22:32

    J'étais à Douaumont, par hasard, il y a quelques heures. Si c'est - après les routes et autoroutes "daerden"- , trouver on-line le (dé-Cdh). La Belgique n'aurait-elle que des faux-culs versatiles et opportunistes à vouloir prendre diriger la malheureuse Wallonie ?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une