Séisme dans le sud-est de la France: arrêt pour audit des réacteurs d’une centrale
« Les installations fonctionnent normalement », a assuré le préfet lors d’une conférence de presse.

Les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche seront arrêtés « dans les prochaines heures » pour un « audit approfondi », à la suite du séisme survenu lundi en vallée du Rhône a indiqué le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh. « Le seuil sismique vibratoire a déclenché une alarme sur un seul des cinq capteurs présents sur le site. Aucun dégât sur les bâtiments n’a été constaté, et les installations fonctionnent normalement », a assuré le préfet lors d’une conférence de presse.
Toutefois, « conformément à la procédure de sécurité et de précaution établie par l’opérateur, un arrêt des réacteurs surviendra dans les prochaines heures, afin de permettre un audit approfondi des installations », a-t-il ajouté.
« Aucun dommage apparent »
Un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter s’est produit lundi à la mi-journée à « 26 km au sud-est de Privas », touchant plus particulièrement la Drôme et l’Ardèche. L’Agence de sûreté nucléaire (ASN) a assuré que le séisme n’avait provoqué « aucun dommage apparent » à ces sites, mais qu’EDF devait encore calculer l’impact exact du tremblement de terre.
Dans un tweet, le réseau « Sortir du nucléaire » a souligné que la magnitude de ce séisme était supérieure au « séisme majoré de sécurité » de 5,2 pour lesquelles les centrales de #Tricastin et #Cruas ont été construites. « Il est urgent d’arrêter ces centrales avant qu’un accident grave ne survienne », ajoute-t-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il ne s'est rien passé. Les centrales ont réagi comme il fallait. On vérifie. Apparemment , il n'y a pas de dégâts. Les marges de sécurité ont prouvées leur efficacité. aucune analogie avec Fukushima. Malgré cela on continue à taper sur le nucléaire sans aucun fondement technique et scientifique. Pendant ce temps là combien de victimes de la voiture ou de l'avion ....? Tout avancée technique comporte des risques, l'industrie nucléaire est celle qui se prémunit le mieux. Devons nous priver de toutes ces avancées ? C'est le retour au moyen-âge..