Nucléaire: la tension monte sur les entorses de Téhéran
L’Iran ne respecte plus tous ses engagements. L’heure des sanctions, au risque de couler l’accord majeur de non-prolifération de 2015 ?


L’Iran a-t-il cette fois dépassé les bornes ? En annonçant, la semaine dernière, une nouvelle marche arrière, la quatrième du genre par rapport aux engagements souscrits dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015, Téhéran viole-t-il désormais ce pacte, censé garantir que la république islamique ne puisse pas se doter de l’arme atomique ?
La question était sur la table, lundi, des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Les ministres étaient conviés à un débat « stratégique » sur la sécurité dans la région du Golfe mais les derniers avatars du JCPOA (l’acronyme, en anglais, pour le Plan d’action commun sur le nucléaire iranien) ont mobilisé l’attention.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Il est évident que les européens n'osent pas enclencher le "mécanisme d'échange"qui devait permettre à l'Iran de compenser les effets des sanctions américaines de peur que Trump invente des nouvelles sanctions contre EU. On voit là que l'Europe a encore un long chemin à parcourir avant d'avoir un semblant de démocratie indépendante.
Il suffit d'un imbécile qui ne comprend rien à rien, et tout le monde s''incline. Comme vous dites, Mr Lafarce, pauvre, minable Europe, tenue en laisse par des demeurés rabiques.
On demande à l'Iran de respecter un accord de dupes. Le retrait des Etats-Unis et le rétablissement des sanctions étouffant le pays a mis fin au fragile compromis intervenu. Les entreprises européennes n'achètent plus le pétrole iranien par crainte des sanctions et les états européens ne lèvent pas le petit doigt. Quant au mécanisme d'échanges qui devait permettre de contourner les sanctions, il a fait long feu. Il n'y a plus d'accord...
Tout à fait d'accord M.Compère ! Une fois de plus, l'Europe a cédé devant les menaces de sanctions économiques de la part du Père Fouettard Trump. Pauvre Europe !