Accueil Société

La gestion des provisions nucléaires doit être revue d’urgence

Dans le dossier de la sortie du nucléaire en 2025, des incertitudes persistent quant au montant final de la facture.

Temps de lecture: 2 min

La gestion des provisions nucléaires doit être revue d’urgence, avertit la Commission des provisions nucléaires (CPN) dans son rapport annuel, consulté par L’Echo. L’organisme chargé du contrôle des provisions tire la sonnette d’alarme, écrit mardi le quotidien.

À lire aussi Les Belges ont payé leur énergie bien plus cher en 2018: comment économiser sur sa facture?

Il y a un « besoin urgent de revoir la loi » pour éviter « un risque considérable que la population belge doive supporter à l’avenir les énormes coûts pour le démantèlement des centrales nucléaires et/ou la gestion des matières fossiles irradiées », prévient la CPN.

À lire aussi Eneco veut acheter tout le courant de la centrale de Vilvorde

Dans le dossier de la sortie du nucléaire en 2025, des incertitudes persistent quant au montant final de la facture, tandis que la capacité d’Electrabel à faire face à ses obligations de financer le démantèlement des centrales est remise en question.

Plusieurs textes sont sur la table, dont une proposition de loi déposée à la Chambre par la ministre de l’Energie Marie-Christine Marghem (MR) un peu avant les élections. Selon cette dernière, c’est maintenant au Parlement de s’en saisir.

À lire aussi Nucléaire: la tension monte sur les entorses de Téhéran

La CPN pointe par ailleurs une série de risques liés au dernier scénario de l’Ondraf (l’organe chargé de la gestion des déchets nucléaires) concernant l’enfouissement des déchets les plus radioactifs. Ce nouveau scénario – qui a fait exploser le coût estimé pour cet enfouissement repoussé de 20 à 30 ans le calendrier – « a un impact de taille sur un certain nombre d’aspects liés à la sécurité, ainsi que sur les coûts possibles et leur approvisionnement », selon la CPN.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Philippe Pasman, mardi 12 novembre 2019, 9:24

    @ M. Poels. Cher Monsieur je ne suis pas d'accord avec vous si l'on veut zéro Carbonne il faut garder le nucléaire sinon s'est impossible. Et même construire de nouvelles centrales de dernière génération qui sont capable de réutiliser une partie de nos déchets actuels. Avec les politiques de mobilité qui encouragent la voiture électrique la consommation Belge va exploser.

  • Posté par Philippe Pasman, mardi 12 novembre 2019, 9:00

    Encore une fois pourquoi vouloir à tout prix sortir du nucléaire?? C'est la seule façon de produire de l'électricité qui ne dégage pas de CO2 et qui nous garanti une certaine autonomie Energétique. Ces Ecolos ne marchent que par slogans sans étudier en profondeur les options possibles. Sous la pression des Ecolos, Les Allemands ont remplacés le nucléaire par le charbon c'est une catastrophe au niveau du climat.

  • Posté par Poels Jean-pierre, mardi 12 novembre 2019, 9:03

    Avez vous lu le dernier paragraphe de l'article? La réponse s'y trouve!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko