Les Diables rouges entament mercredi la préparation de leurs deux derniers matches de l’année

©Photonews
©Photonews

Les Diables rouges entament mercredi soir la préparation de leurs deux dernières échéances de l’année 2019. Ce sont 29 joueurs que Roberto Martinez a souhaité réunir à Tubize lors d’un premier entraînement, ouvert au public, mais déjà sold-out.

Déjà qualifiée pour l’Euro 2020, la Belgique va s’atteler à terminer première de son groupe, devant la Russie qu’elle défie à Saint-Petersbourg samedi et face à Chypre mardi au stade Roi Baudouin.

Pour ces deux derniers rendez-vous, le sélectionneur espagnol des Diables rouges a innové en faisant appel pour la première fois à Elias Cobbaut, 21 ans. Le défenseur d’Anderlecht, gaucher, a obtenu la préférence notamment sur Christian Kabasele et Björn Engels, qui évoluent en Premier League avec Watford et Aston Villa. Roberto Martinez doit composer par ailleurs avec les forfaits de Jan Vertonghen, le détenteur du record de sélections chez les Diables (118), blessé aux ischios et de Thomas Meunier (blessure musculaire). Le cas de Thomas Vermaelen reste pour l’heure incertain.

Le point positif reste la présence simultanée d’Eden Hazard et Kevin De Bruyne, pour la première fois depuis début juin. Au milieu du jeu encore, Leandro Trossard est de nouveau appelé alors que Adnan Januzaj, qui suscite du souci chez Martinez, n’est pas là, vu son peu temps de jeu avec la Real Sociedad. C’est la première fois qu’il manque le rendez-vous des Diables depuis octobre de l’an dernier.

Roberto Martinez a une nouvelle fois appelé Maxime Lestienne. Le joueur du Standard a été convoqué en octobre pour la première fois depuis 2013, mais avait dû renoncer, blessé, avant le premier entraînement.

En cas de partage ou de succès samedi en Russie, la Belgique sera assurée de la première place de son groupe I. La suite face à Chypre doit permettre aussi aux Diables rouges d’assurer un statut de tête de série pour le tirage au sort le 30 novembre à Bucarest.

Seuls les six meilleurs des vainqueurs de groupes de qualification sont en effet assurés de ce statut. En cas d’égalité, le départage se fera à l’average.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Patrick Dewael (Open-VLD), président de la Chambre, est l’un des noms qui circulent pour monter en première ligne.

    Négociations fédérales: qui va monter? Plusieurs noms circulent

  2. d-20191208-3XNE16 2019-12-08 09:11:53

    Le bulletin climatique de la Belgique continue à se dégrader

  3. Le succès des universités francophones est incontestable et la tendance s’inscrit dans le long terme.

    Enseignement supérieur: toujours plus d’étudiants dans les universités francophones

La chronique
  • La grande misère du choix électoral

    Le point qui a le plus surpris dans l’interview que Marc Uyttendaele et moi-même avons donnée au Soir le 23 novembre est apparemment la perspective d’organiser un référendum sur le cadre institutionnel de la Belgique.

    De fait, il y avait de quoi être surpris. Je ne suis pas un partisan déclaré du référendum, et je me rappelle fort bien Marc Uyttendaele, en 1993, s’opposant farouchement, comme Xavier Mabille, à l’idée de demander au peuple de se prononcer sur le cadre fédéral dans lequel basculait officiellement la Belgique à l’époque.

    Je ne veux pas revenir, ici, sur le référendum en tant que tel, qui est à mes yeux un procédé de la dernière chance en...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: l’insulte! Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Mais comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? Les conseillers du Roi avec leurs « Et que je vous sers le café. Et que je vous écoute patiemment »… et Paul Magnette qui fait des vidéos expliquant qu’il recherche « des solutions constructives pour tous, de Zeebruges à Arlon et d’Eupen à Mouscron », en français et en néerlandais ? Que dire des Vande Lanotte, Reynders, Bourgeois et Demotte engoncés dans de chics costumes pour faire honneur à la fonction ?

    ...

    Lire la suite