Un portefeuille d’investissements bien diversifié

Un portefeuille d’investissements bien diversifié

Quand on dispose d’un patrimoine et quand on souhaite le faire fructifier, la diversification s’impose. Idéalement, celle-ci devrait intervenir à plusieurs niveaux. Un peu comme les éléments d’une fusée.

Au premier étage, l’ensemble de vos moyens financiers sont divisés en fonction de leur usage. Une fraction, sur un compte courant, sert aux dépenses quotidiennes et aux remboursements d’emprunts. Une autre fraction, par exemple sur un compte-épargne, est utile aux projets à moyen terme. Enfin, une dernière fraction est réservée à l’investissement.

Au second étage de notre hypothétique engin, la diversification se concentre sur cette partie « investissement ». Ici, le principe est qu’en général, plus un instrument financier est susceptible d’offrir un haut rendement , plus il est risqué. Sachant cela, la démarche est de mélanger différentes classes d’actifs. De cette façon, les placements à rendement potentiellement élevé mais risqué sont compensés par les placements à rendement faible mais fixe. Et vice-versa. Au final, c’est plus équilibré et plus sûr que de mettre «tous ses œufs dans un même panier».

Au troisième étage, la diversification s’opère au sein même de chaque classe d’actifs. Par exemple, les actions détenues relèvent de multiples secteurs d’activité. Elles proviennent également de plusieurs horizons géographiques : Europe, Etats-Unis, Asie, pays émergents. De même, les obligations peuvent être émises par différents états et entreprises (de différents notations ou ratings).

L’exemple du portefeuille-modèle chez Beobank Dans les faits, comment concrétiser cette complexe diversification ? Réponse : en optant pour un portefeuille d’investissements. Chez Beobank, nous procédons comme suit. D’abord, nous discutons avec vous : de votre situation financière, vos projets, votre horizon de placement. Ensuite, nous dressons votre profil d’investisseur (ex : défensif, neutre, dynamique) en fonction notamment de votre niveau d’acceptation des risques et votre connaissance des instruments financiers.

Sur base de toutes ces données, nous vous proposons alors un portefeuille-modèle adapté.

Ce portefeuille est composé de fonds d’investissement. Ceux-ci peuvent être des fonds monétaires, des fonds obligataires, des fonds mixtes et des fonds d’action.. Leur grand avantage est de procurer un niveau de diversification élevé avec une mise de départ réduite. Sur les marchés, il en existe des milliers, . Beobank en distribue une centaine, conçus par des institutions internationales renommées. Nous proposons une gamme de fonds complète dans l’ensemble des catégories des classes d’actifs (sous-jacents), des secteurs et des régions souhaités. Cette gamme s’adapte également à différents styles d’investissement. Pour vous faciliter le choix, nous en avons regroupé 30, parmi les plus prometteurs, dans un assortiment appelé Premium Funds Selection.

Découvrez comment Beobank vous accompagne dans la construction d’un portefeuille bien diversifié.