Accueil Baptême de l’art

«Crossroads»: l’expo qui vous propulse 1.500 ans en arrière

Trois raisons de se lancer dans une activité culturelle avec les enfants. « Crossroads », à Bruxelles, ressuscite le Haut Moyen Age.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

C’est Game of Thrones pour les enfants. En les plongeant dans l’« Age sombre » – comme on surnomme cette période entre 300 et 1000 après JC –, l’exposition Crossroads les invite à reconsidérer ce morceau d’histoire fascinante et à voyager à travers le Haut Moyen Age, à la rencontre des Avars, des Francs, des Mérovingiens, des Byzantins, des Egyptiens et des Vikings.

A l’école, on leur raconte que « la chute de l’Empire Romain plonge l’Europe dans une période de déclin ». Au Musée Art & Histoire, à Bruxelles, on démontre que l’Europe occidentale était au contraire riche d’échanges et de contacts et qu’avec ses peuples en migration, ses nouvelles structures politiques, ses changements climatiques et ses conflits religieux, elle avait beaucoup de points communs avec notre monde moderne.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Baptême de l’art

25 ans en 25 heures

Tous les mercredis, trois raisons de se lancer dans une activité avec les enfants. Ces 22 et 23 janvier, on fête l’anniversaire du cinéma Nova.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs