Accueil Culture Cinéma

Jean Dujardin pour la sortie de «J’accuse»: «C’est très français, la xénophobie»

Dans « J’accuse » de Roman Polanski, adapté du roman de Thomas Harris, Jean Dujardin incarne un personnage clé de l’affaire Dreyfus. Clé et pourtant méconnu.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

En 1895, nommé à la tête de la Section de statistiques (le service de renseignement militaire), le lieutenant-colonel Marie Georges Picquart entreprend de découvrir la vérité sur ces accusations d’espionnage qui ont valu à Alfred Dreyfus d’être envoyé au bagne et ont scindé la France entre pros et antis. Picquart, personnage complexe, à la fois antisémite et moral, risque sa carrière et sa vie dans cette affaire Dreyfus à laquelle le « J’accuse » d’Emile Zola aura contribué à donner toute sa publicité.

Depuis le témoignage de Valentine Monnier, une Française qui accuse le réalisateur Roman Polanski de viol, la sortie du film se déroule dans un contexte perturbé. L'acteur Jean Dujardin a notamment annulé sa participation au 20h de TF1 dimanche dernier.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Pablos Gino, mardi 12 novembre 2019, 17:18

    Si la xénophobie n'était que française ça serait un moindre mal limité,hélas elle est propre à l'homme,il suffit que quelques pervers manipulent et c'est reparti.

  • Posté par Guilleaume Robert, mercredi 13 novembre 2019, 9:40

    Cette extraordinaire habitude des Français de se prétendre exceptionnels... Pour le coup, il n'y a évidemment pas de quoi se vanter. Quant aux pervers manipulateurs, on voit ce que donnent à Bilzen leurs discours, leurs "petites phrases" sur les réseaux sociaux. Quand on fait plus que "laisser entendre" que l'étranger (le "xenos") est par nature un profiteur, ceux qui pourraient s'en sentir victimes n'auront rien de plus pressé que se défendre à coups de "on est chez nous" d'abord, à coups d'allumettes bien placées ensuite. Avant quoi ?

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs