Le Prix du livre européen récompense Jonathan Coe et Laurent Gaudé

Le Prix du livre européen récompense Jonathan Coe et Laurent Gaudé

Réuni ce mardi à Paris, le Jury du Prix du livre européen, présidé cette année par la cantatrice Barbara Hendrickx, a attribué les prix de sa treizième édition. Dans la catégorie roman, c’est « Le cœur de l’Angleterre » de l’écrivain britannique Jonathan Coe (Gallimard) qui a été consacré. Cette satire politique et sociale est une des premières œuvres de fiction mettant en scène le Brexit, mais qui, pour le jury, évoque de l’intérieur, le sentiment vécu par les Britanniques comme par tant d’autres populations européennes.

Comment en est-on arrivé là ? C’est la question que pose Jonathan Coe dans une chronique de l’histoire politique de l’Angleterre et de l’Europe des années 2010.

Dans la catégorie « Essai », c’est « Nous l’Europe. Banquet des peuples » de l’écrivain français Laurent Gaudé (Actes Sud) qui a été choisi. Le prix Goncourt (pour « Le soleil des Scorta ») écrit une sorte de poème/ode au projet européen, de l’Europe ancienne bouleversée par la révolution industrielle à l’Union européenne, belle utopie de l’après-guerre. Un texte en vers libres et une plume ardente avec lesquels Laurent Gaudé invite à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.

Les deux Prix seront remis le 4 décembre prochain au cours d’une cérémonie au Parlement européen. Le jury est composé de journalistes issus de 20 journaux européens, dont Le Soir.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous