L’Europe de la Défense en marche… sur fond de la «bombe» de Macron
Après la « mort cérébrale » à l’Otan lancée par le président français, place à une batterie de nouvelles « actions concrètes » au sein de l’UE. La politique des petits pas…


Treize de plus : l’Union européenne a adopté mardi 13 nouveaux projets de coopération entre Etats membres en matière de défense. Ainsi, à pas (très) comptés, l’UE progresserait vers la fameuse « autonomie stratégique » – ce « Graal » à nouveau revendiqué avec âpreté par le président Macron dans un entretien fleuve (et polémique) à l’hebdomadaire The Economist, la semaine dernière.
Dans l’entretien, le locataire de l’Elysée proclamait l’état de « mort cérébrale » de la coopération politique au sein de l’Otan. Etats-Unis et Turquie joueraient leur partition en solo, en Syrie récemment. Cette absence de « coordination de la décision stratégique des Etats-Unis avec les partenaires » nécessiterait un puissant sursaut européen, plaide Macron – même si une source diplomatique s’empressait de préciser que, « bien que nous soyons une République laïque, nous croyons en la résurrection » (de l’Otan)…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Qu'est devenu l'article (im)pertinent de J.-F. Kahn ?