L’affiche insidieuse du Vlaams Belang


C’est une affiche qui dit peu. Et suggère beaucoup. La semaine passée, le Vlaams Belang a lancé une campagne autour de la sécurité des enfants. Le thème sécuritaire est cher au parti d’extrême droite. Pour l’occasion, celui-ci a distribué des sifflets jaunes aux enfants, afin qu’ils puissent l’utiliser pour alerter les adultes s’ils se sentent en danger, s’ils redoutent une menace.
Cette campagne est portée par une affiche en noir et blanc, avec ce slogan : « Maak uw kind waakzaam en alert » (« Rendre votre enfant vigilant et alerte »). On y voit le visage d’une jeune fille. Blanche. Et une main qui lui bâillonne la bouche. Noire. Tout est suggéré. L’idée que l’agresseur est forcément un étranger. Et la victime, une « autochtone ». Le racisme commence toujours comme ça. Par des non-dits insidieux. Pour influencer les esprits faibles. Et y ensemencer les préjugés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Propagande raciste, incendie à Bilzen, des jeunes VB cachant à peine leur sympathie pour le fascisme et rejet de la culture au profit d'un passé idéalisé… Désormais nous savons où cela peut mener. Exprimons notre solidarité avec les Flamands démocrates, ceux qui sont en première ligne pour combattre le pire.
Affiche scandaleuse car insidieuse comme vous le dites. Nous, "flamands géographiques" recevons des messages du Vlaams Belang sur les réseaux sociaux. Répondons leur, poliment en argumentant, mais toujours en néerlandais!