Accueil Grands formats

Grand format - Sven Mary: «Par ses propos, Jan Jambon a mis ma vie en péril»

Il y a quatre ans jour pour jour ont été commis les attentats du 13 novembre à Paris. Un temps, Sven Mary a défendu un de ses principaux accusés : Salah Abdeslam. L’avocat n’imaginait pas à quel point sa vie, professionnelle et privée, allait être impactée. Et pourtant : à refaire, il recommencerait.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 11 min

Au travers des portes vitrées de son bureau situé à Saint-Gilles, Sven Mary aperçoit quiconque pénètre dans son cabinet. En ce jour de novembre, il y fait calme, la menace d’y voir surgir une personne revancharde est limitée. Il n’en a pas toujours été ainsi. Lorsque l’avocat quadragénaire au crâne rasé, parfait bilingue, a accepté de défendre Salah Abdeslam le 28 mars 2016, ces lieux ont été littéralement pris d’assaut par les médias. Ils ont même dû être évacués, lors des attentats de Bruxelles, pour éviter qu’une foule revancharde vienne y exprimer son énervement. Devant cet immeuble, Sven Mary a été agressé par deux quidams, alors qu’il avait les bras chargés de dossiers. Mais lorsque nous le retrouvons pour évoquer avec lui comment et pourquoi un avocat se retrouve à défendre l’indéfendable, ce n’est pas tout cela qu’il aborde en premier lieu. Il veut avant tout parler de l’évolution de la société. « C’est la base », insiste-t-il.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Van den Eeckhoudt Etienne, mercredi 13 novembre 2019, 12:59

    Quentin Masquelier, la démocratie permet de libérer les coupables en se fondanr sur le droit. Pour moi, la culpabilité avérée doit primer sur tout.

  • Posté par brenes norbert, mercredi 13 novembre 2019, 12:27

    "L'objectif d'un pénaliste est de défendre le plus grand truand possible ??? "

  • Posté par Monsieur Alain, mercredi 13 novembre 2019, 13:27

    Un immense talent ne rêve que d'une seule chose : "être confronté à d'immenses difficultés". C'est vrai dans toutes les disciplines ! Cela permet d'aiguiser son talent, de le valoriser et d'être reconnu comme tel.

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 13 novembre 2019, 12:26

    Nous souhaitons vivre dans un pays démocratique. Cela signifie entre autre que chacun puisse être jugé dans le respect des lois et ce quel que soit le crime commis. Le rôle de l'avocat est de veiller au respect des lois. Le rôle du Juge est d'appliquer lesdites lois. Si une loi n'a pas été respectée, l'avocat relèvera cette lacune et le Juge en tirera les conséquences. C'est pour ces motifs que les Tribunaux doivent disposer des moyens suffisants pour accomplir leur mission. C'est aussi pour cette raison que le rôle des avocats est primordial. Chacun a droit à un procès , c'est à dire que chacun a le droit de se voir appliquer les lois.

  • Posté par CREPIN Hugues, mercredi 13 novembre 2019, 14:47

    Si vous regardez une enquête judiciaire, tous les éléments peuvent être soumis à caution, dans la vie réelle, l'imperfection est la règle. Le temps tourne également et certains éléments ont dû être rattrapés quand ils l'ont pu. La police fait ce qu'elle peut dans la majorité des cas mais à se souvenir qu'au départ, ils ne savent rien, se retrouvent souvent en plein chaos ou en pleine violence. Outre la maîtrise, souvent, ils doivent choisir entre les gens et les preuves ... Joli principe mais qui ignore le terrain, mépris de classe aussi que d'ignorer que c'est le travail de police qui est jugé par des personnes souvent à l'aise dans leur bureau, en sécurité et au propre versus des gens qui travaillent par tous temps, dedans comme dehors, parfois au risque de leur vie ou devant en sauver d'autres et gérer des situations inconnues. Un petit stage dans un commissariat ne vous ferait pas de mal manifestement.

Plus de commentaires

Aussi en Grands formats

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs