Accueil Sports Cyclisme

Raymond Poulidor, légende du cyclisme français, est décédé à l’âge de 83 ans

L’ancien champion cycliste s’est éteint ce mercredi.

Temps de lecture: 2 min

Raymond Poulidor, légende du cyclisme français, est décédé ce mercredi à l’âge de 83 ans. C’est le quotidien français L’Équipe qui a annoncé la triste nouvelle. Hospitalisé depuis le 8 octobre dernier en raison d’une grande fatigue, le coureur français est décédé à Saint-Léonard-de-Noblat dans sa commune du limousin, mercredi à 2 heures du matin, écrit le quotidien sportif français.

Sa carrière, marquée par sa rivalité avec son compatriote Jacques Anquetil, s’était achevée à la fin des années ’70. Sportivement, il demeure dans l’imaginaire comme l’éternel second, lui qui monta sur la deuxième marche du podium du Tour de France à huit reprises entre 1962 et 1976, sans en porter le maillot jaune une seule fois.

Il a remporté cependant sept étapes du Tour. Champion de France en 1961, Raymond Poulidor a notamment inscrit à son palmarès aussi le Tour d’Espagne (1964), Milan-San Remo (1961) et la Flèche wallonne (1963), Paris-Nice (1972 et 1973) et le Dauphiné (1966 et 1969). Il recense 73 victoires à son compteur.

Grand-père du Néerlandais Mathieu van der Poel, Raymond Poulidor a vu sa carrière s’étendre sur 18 années. Excellent grimpeur (vainqueur à trois reprises de la montée de Moutjuich en 65, 67 et 68), il a dû composer aussi avec l’émergence d’Eddy Merckx au moment où il pouvait encore espérer gagner la Grande Boucle. Le « Cannibale » lui souffla aussi le maillot arc-en-ciel de champion du monde en 1974 à Montréal.

À lire aussi Raymond Poulidor avait inventé la «poupoularité»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Malpas Jm, mercredi 13 novembre 2019, 11:32

    Il était le grand-père de Remco EVENEPOEL(BELGE) et non de Van der Poel (néerlandais).

  • Posté par Flament Armand, mercredi 13 novembre 2019, 11:40

    Faux. Il était bien le beau-père d'Adri Van der Poel (Tour des Flandres, Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège, champion de Hollande, entre autres) et donc le grand-père de Mathieu Van der Poel et pas de Remco Evenepoel.

  • Posté par Malpas Jm, mercredi 13 novembre 2019, 11:30

    Il était le grand-père de Remco EVENEPOE(BELGE) et non de Van der Poel (néerlandais).

  • Posté par Pablos Gino, mercredi 13 novembre 2019, 11:07

    73 vicroires???? vous pouvez allègrement multiplier par deux ,Poulidor n'a pas fait que deuxième loin s'en faut.Grand coureur toute une époque.Adieu champion remet le bonjour à Jacques, Roger et Felice.

  • Posté par Dauby Josse, mercredi 13 novembre 2019, 9:53

    Grand bonhomme, vrai gentleman, vrai sportif intègre…

Plus de commentaires

Aussi en Cyclisme

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb