Accueil Léna

Salman Rushdie: «La peur est instructive, mais elle n’est pas utile»

Salman Rushdie a reçu le prix de littérature du journal « Die Welt » à Berlin. Dans son allocution de remerciement, il a célébré son retour tant espéré dans l’univers de la comédie. Selon lui, même dans les heures les plus sombres, il est conseillé de faire preuve d’optimisme.

Avec LéNA, retrouvez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

La vie est remplie de coïncidences, des lignes qui se rapprochent et s’éloignent les unes des autres. Parfois, elles se croisent et créent un point sur la carte de l’histoire. C’est d’un de ces points que Mara Delius, directrice de la revue Literarische Welt, a choisi de parler à l’occasion du discours d’ouverture qu’elle a prononcé en l’honneur de Salman Rushdie, lauréat 2019 du prix de littérature du journal Die Welt, après Haruki Murakami, Claude Lanzmann, Philip Roth, Yasmina Reza, Amos Oz, Imre Kertész…

Le fondateur du Literarische Welt, Willy Haas, raconte Mara Delius, s’est réfugié à Bombay durant la période la plus sombre de l’Allemagne, alors que tout était perdu. A partir de 1939, il a commencé à travailler en tant que scénariste dans l’industrie naissante qui allait un jour s’appeler Bollywood. On peut donc parfaitement imaginer que les deux hommes, Willy Haas et Salman Rushdie, se sont rencontrés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en LéNA

L’Afrique raille l’hypocrisie des Européens en matière d’énergie

Il y a moins d’un an, l’Europe exhortait l’Afrique à renoncer aux énergies fossiles. Il n’en est désormais plus question puisque le continent africain est sollicité pour servir d’alternative à l’approvisionnement en énergie auprès de la Russie.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs