Accueil Belgique Politique

Le ministre Dermagne dénonce les bonus secrètement versés aux dirigeants de Nethys

Dans un communiqué, le ministre des Pouvoirs locaux confirme le récent paiement d’importantes sommes d’argent à Stéphane Moreau et sa garde rapprochée. Il a transmis le dossier au juge d’instruction.

Temps de lecture: 3 min

Le 11 octobre dernier, un trio d’administrateurs (Bernard Thiry, Laurent Levaux et Jean-Pierre Hansen), était nommé à la tête de Nethys. Il fut rejoint cinq jours plus tard par le patron de la Sogepa, Renaud Witmeur, nommé manager ad interim. Pendant quatre semaines, cette nouvelle équipe a tenté de démêler l’écheveau des indemnités compensatoires qui depuis mai 2018, lorsqu’est entré en vigueur le décret gouvernance, ont été payées aux ex-managers de Nethys. Essentiellement Stéphane Moreau, Bénédicte Bayer et Pol Heyse.

À lire aussi Nethys, pour ceux qui n’ont rien compris

Un premier rapport a été transmis ce mercredi à l’administration wallonne, il a stupéfait le ministre régional (PS) des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne. Par communiqué, il confirme ce qu’avait annoncé Le Soir. « Le comité de nomination et rémunération du groupe a décidé, en date du 22 mai 2018, du principe de verser des indemnités dites de rétention, soit des indemnités présentées comme nécessaires pour éviter le départ des intéressés vers le privé, lors de l’entrée en vigueur du décret gouvernance ».

À lire aussi Edito | Nethys: l’opération commando fait le job, rien à redire

De nouveaux bonus

On apprend également que le Comité de Nomination et de Rémunération de la société (CNR, constitué de Pierre Meyers, Jacques Tison et François Fornieri) a convenu un an plus tard, en mai dernier donc, de verser des bonus au management. Plus exactement, « les montants dus aux intéressés depuis mai 2018 au titre de rémunération variable, alors même que ces bonus dépassaient le plafond fixé par le décret entré en vigueur, sous l’argument que ceux-ci étaient liés aux résultats d’exercices antérieurs à son adoption », précise le ministre Dermagne. La plus grande partie de cet argent aurait été versée aux ex-managers de Nethys il y a quelques semaines seulement.

Dans le même communiqué, le ministre wallon n’exclut pas, dès que son administration aura analysé plus en profondeur les premières conclusions qui lui ont été apportées par les nouveaux administrateurs de Nethys, « de formuler une proposition d’annulation de ces décisions ». Ces documents ont également été envoyés au juge liégeois Frédéric Frenay, en charge de l’instruction récemment ouverte sur les ventes douteuses, par Nethys, de ses filiales Voo, Elicio et Win.

À lire aussi Affaire Nethys: le PS galère pour dénicher la perle rare à la tête d’Enodia

Enfin, le ministre wallon exhorte la maison-mère de Nethys, l’intercommunale Enodia, à prendre ses responsabilités. « Il leur appartient de défendre les intérêts de la société et de ses actionnaires, c’est-à-dire des communes et province associées, autrement dit, des citoyens, en utilisant toutes les voies de droit. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Soy Zen, jeudi 14 novembre 2019, 10:51

    Il satisfait la plèbe mais oublie de dire que le décret wallon ne peut en rien s'imposer à la loi nationale supérieure et donc oublie de prendre les précautions nécessaires en accusant d'office / en dénonçant. La wallonie file à l'extrême gauche.

  • Posté par Meunier Joseph, mercredi 13 novembre 2019, 20:59

    Le ministre Dérange fait le job, c'est son rôle. Mais que font les autres qui sont habituellement pressés de dénoncer la moindre incartade d'un adversaire? Y aurait-il une certaine complicité tacite. Certains émoluments se seraient-ils perdus dans la masse? Dans ce milieu très fermé où la politique interfère parfois dans la justice, est-on prêt à faire toute la lumière? Le commun des mortels que je suis a de fortes présomptions de ne jamais connaître la vérité.

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , mercredi 13 novembre 2019, 20:30

    Bénédicte Bayer et Pol Heyse n'ont reçu que des miettes ! Quelle bande de minables. Moreau les a bien tous bais...

  • Posté par Eric Lambot, mercredi 13 novembre 2019, 19:21

    Quelle bande de pourris ! C'est la mise a sac de biens publics par une bande vautours se croyant tout permis, mis en place et protégés par les partis politiques. Je ne cite pas de noms parce que je n'ai pas les détails mais le fonctionnement de Nethys a fait l'objet de marchandages politiques et il y a des responsabilités qui se perdent, et dont certains devraient répondre. Impunité ? Fornieri, Moreau, pouah !

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une