Accueil Monde France

Un ancien ministre sous Mitterand est visé par une plainte pour agression sexuelle

Pierre Joxe est visé par une plainte déposée par une ancienne employée à domicile. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Temps de lecture: 2 min

L’ancien ministre Pierre Joxe est visé par une plainte déposée par une ancienne employée à domicile qui l’accuse de l’avoir agressé sexuellement en 2018, ce que ce dernier conteste fermement, a-t-on appris mercredi de sources concordantes, confirmant une information du Monde.

Cette plainte, déposée mardi auprès du parquet de Paris, vise des faits d’« agression sexuelle » et de « harcèlement sexuel », a indiqué à l’AFP une source judiciaire. Selon une source proche du dossier, ils se seraient produits en 2018. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête.

« Je ne me suis jamais livré à ce genre de choses sur personne contre sa volonté », s’est défendu auprès du Monde Pierre Joxe, déjà mis en cause dans une affaire d’agression sexuelle présumée par l’écrivaine Ariane Fornia, fille de l’ex-ministre sarkozyste Eric Besson.

« Mon client conteste fermement ces accusations et apportera la preuve que tout cela est faux », a confirmé auprès de l’AFP l’avocat de l’ancien ministre, Me Jean-Yves Dupreux.

Selon la source proche du dossier, les nouvelles accusations proviennent d’une femme ayant travaillé au domicile de M. Joxe entre septembre 2017 et décembre 2018 pour s’occuper de son épouse, atteinte d’une lourde maladie dégénérative et aujourd’hui décédée.

D’après Le Monde, cette Haïtienne arrivée en Ile-de-France au début des années 2010 aurait déposé une main courante en juillet 2018 au commissariat de Bondy (Seine-Saint-Denis), évoquant des attouchements répétés. A l’époque, elle avait néanmoins refusé de porter plainte.

Ces accusations surviennent à quelques jours d’une audience prévue lundi au tribunal de Paris, qui doit se prononcer sur une plainte en diffamation déposée par Pierre Joxe contre Ariane Fornia, alias Alexandra Besson.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une