Un homme de 18 ans décède d’une pneumonie, les médecins pointent l’e-cigarette du doigt
Les médecins n’ont pas déterminé de lien de cause à effet avec certitude. Le jeune homme utilisait une e-cigarette contenant du CBD, l’agent non psychoactif du cannabis.

Un jeune homme de 18 ans est décédé de problèmes respiratoires que ses médecins estiment pouvoir être dus à la cigarette électronique, écrivait jeudi Het Nieuwsblad.
Le jeune homme avait été admis à l’hôpital il y a un mois pour de graves problèmes respiratoires. Il est décédé après 26 jours de coma. Les médecins ont tenté de comprendre ce qui avait pu causer sa pneumonie et sont arrivés à la conclusion que la cigarette électronique ou son liquide de recharge devait être à l’origine de l’infection. Le patient utilisait en effet la vapoteuse de sa mère dont la recharge contenait du CBD, l’agent non psychoactif du cannabis.
« C’est la conclusion à laquelle nous sommes parvenus », acquiesce le docteur Jacquet, l’un des médecins en charge du jeune homme aux Cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles. « Il n’existe aucune certitude sur le lien de cause à effet, car aucune étude pouvant le confirmer n’a encore été menée. Toutefois, de ce que nous savons, de nombreuses victimes de ce type de maladies pulmonaires ont fumé des mélanges à base de cannabis avec une e-cigarette. »
Toutes les analyses d’échantillons prélevés sur le corps du jeune homme décédé ne sont pas encore terminées. « Il faut donc attendre mais, d’ici là, nous conseillons aux utilisateurs de cigarettes électroniques de se montrer particulièrement vigilants face à ces mélanges », conclut le praticien.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Bonjour, Cas similaire https://www.walesonline.co.uk/news/uk-news/boy-16-ended-up-life-17241122?utm_source=wales_online_newsletter&utm_medium=email&utm_content=EM_Mirror_Nletter_DailyNews_News_smallteaser_Image_Story1&utm_campaign=daily_newsletter Belle journée
"Les médecins n’ont pas déterminé de lien de cause à effet avec certitude" est votre première phrase. Pourquoi dès lors être trompeur dans votre titre? De plus, il est clair que si problème il y a vis-avis de l'e-cig, c'est l'utilisation de produits cannabinoïdes qui est problématique. Je me permets de vous donner un titre correct: "Un homme de 18 ans décède d’une pneumonie, les médecins ont quelques suspicions liées au cannabis vaporisé."
Eerste dode door e-sigaret in België? pour une information plus détaillée :lire de "Standaard.be "....