Vendredi, samedi ou «Dimanche», c’est une merveille: votre week-end en 20 clics

«
Dimanche
».
« Dimanche ».

VENDREDI

Jeanne Cherhal

Chanson française - Le 140 (Schaerbeek)

Insolente et audacieuse, Jeanne a la quarantaine brûlante, à fleur de peau, le feu aux joues, cultivant l’art d’aimer avec des arrangements somptueux, entre piano et cuivres. Elle se réinvente en permanence.

Marie-Nicole Lemieux & Daniel Blumenthal

Musique classique – La Monnaie (Bruxelles)

La contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, accompagnée au piano par Daniel Blumenthal, compose un récital d’inspiration littéraire construit autour de deux poètes phares du romantisme : des lieder allemands sur des textes de Goethe, puis des mélodies françaises sur des poèmes de Baudelaire.

Supreme NTM

Rap – Palais 12 (Laeken)

Chaque fois que les rappeurs parisiens se sont reformés, personne n’a eu à s’en plaindre.

Candide

Musique classique – Opéra royal de Wallonie (Liège)

Avec le talent qu’on lui connaît pour rendre les œuvres accessibles, Patrick Leterme dirige Candide de Leonard Bernstein dans une version semi-scénique aussi explosive que drôle et réjouissante. De quoi cultiver son jardin mais aussi découvrir l’opéra pour les non-initiés.

VENDREDI et SAMEDI

Dimanche

Théâtre – Théâtre de Namur

On peut carburer au dérèglement climatique tout en prospérant à l’énergie renouvelable. Les compagnies Chaliwaté et Focus ont beau créer un spectacle sur les catastrophes naturelles à venir, leur théâtre propulse un imaginaire plus ébouriffant que les pales d’une éolienne. Une merveille de théâtre d’objet et de marionnette.

Paying for it

Théâtre – Théâtre National (Bruxelles) jusqu’au 23 septembre

Le collectif La Brute donne la parole aux travailleu(r)ses du sexe. Sans fard, le spectacle redonne une humanité à des êtres stigmatisés. Il a le mérite de susciter le débat, de soulever le couvercle sur une question qui dérange les bien-pensants de tous bords, et d’éviter tout sensationnalisme racoleur.

Le gros sabordage

Cirque – Halles de Schaerbeek

La Mondiale Générale transforme le cirque et ses déséquilibres en métaphore de notre destin. Il faut accepter une bonne part d’absurdité dans cette pièce qui mélange acrobaties spectaculaires et numéros décalés, parenthèses intimistes et stand-up humoristique, surf sur planche de bois et digression clownesque. A condition d’accepter ce rythme imprévisible, on tangue avec délice sur ce rafiot en détresse.

De VENDREDI à DIMANCHE

La sélection night-club du week-end

Crossroads

Exposition – Musée d’art et d’histoire (Bruxelles) jusqu’au 29 mars 2020

En plongeant les enfants dans l’« Age sombre », cette expo les invite à reconsidérer ce morceau d’histoire fascinante. Si vous craquez pour les bijoux mérovingiens, les manuscrits en parchemin écrits en runes, les monnaies en or des empereurs byzantins, les textiles coptes aux motifs et aux couleurs exceptionnels, ou si vous avez toujours rêvé d’entrer dans une maison mérovingienne, d’embarquer sur un bateau viking ou de saluer la momie Euphemia, c’est par ici !

Balade artistique

Neder-over-Hembeek

Découvrir des lieux de vie indispensables pour ses habitants ainsi que les talents artistiques dont ils font preuve : théâtre, danse, percussions, arts plastiques, peinture, illustration, tapisseries… Il y en a pour tous les goûts.

Brussels Art Film Festival

Cinematek (Bruxelles)

Peinture, architecture, danse, performance, musique… Le Baff part à la découverte des meilleurs documentaires sur l’art produits tout récemment en Belgique.

Les sorties cinéma de la semaine

J’accuse  : Roman Polanski réussit un grand film classique, mais qui dérange. The Irishman  : le génie de Martin Scorsese. Et Nuestra madres  : ce film transpire un souci de vérité et de justice ; formellement classique, proche du documentaire, il est d’une intelligente maîtrise narrative.

SAMEDI

Jam’in Jette

Jazz – Divers lieux de Jette

Ce festival convivial combine six groupes de musique du monde, bar à prix démocratiques et le Miam’in Jette qui vous réserve un menu hors du commun.

Les Violons de Bruxelles

Jazz - MCFA (Saint-Hubert)

Leur musique court sur les traces de Django, mais sans jamais vouloir l’imiter. Partout, on réinvente. Du Reinhardt mais aussi du Duke Ellington, du Al Jolson, du Boris Vian, du Jacob de Bandolim le Brésilien. Et ça sonne parfois même comme du jazz résolument contemporain, tout en conservant une touche manouche.

Nu Jazz Project

Centre culturel Tour à Plomb (Bruxelles)

Soul, électro, hip-hop sont mêlés au jazz. Ce qui donne des pistes accrocheuses et des musiques qui donnent envie de bouger. Tout cela sonne. Et procure beaucoup de fraîcheur.

SAMEDI et DIMANCHE

Les brocantes du week-end

Deep are the woods

Théâtre – KVS (Bruxelles)

Expérience insolite en tête à tête avec un acteur qui n’est autre que la lumière. Des faisceaux lumineux vous caressent la peau, vous encadrent, vous esquivent. Avec l’impression de sentir sa chaleur sur sa peau. Comme une illusion qui ne serait pas d’optique, mais sensuelle. Vous décidez de vous allonger sous un océan de lumière ou vous flânez au milieu d’un tourbillon. Ou quand la lumière devient tactile.

Parcours d’artistes

Tourinnes-la-Grosse, Beauvechain, La Bruyère, Nodebais, Hamme-Mille et Nethen jusqu’au 24 novembre

Deux parcours sont proposés. L’un est consacré aux artistes et artisans du cru. L’autre expose une série d’artistes dans divers lieux dont certains aussi surprenants que séduisants.

Mon’s Livre

Salon du livre – Lotto Mons Expo

De nombreux genres seront représentés : jeunesse, fantasy, BD, poésie, nouvelles, romance, fanzine, thriller, polar, musique, voyage, histoire, art, loisirs, bien-être…

DIMANCHE

Journée de l’artisan

Divers lieux en Belgique

Une occasion unique pour les artisans de mettre en avant leurs réalisations et créations auprès du public afin de mieux lui faire connaître l’artisanat belge. C’est gratuit !

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©News

    Anderlecht: lettre aux aveugles selon l’évangile de Saint-Vincent

  2. d-20181122-3PU9H0 2018-11-22 20:26:06

    Benoît Lutgen: «Les commémorations, ça rappelle ce qui s’est passé dans les années 30, et ce qui se passe aujourd’hui»

  3. Les arrestations ne sont pas indicatrices du nombre de migrants en transit
: certains migrants ont pu être interpellés dix fois sur l’année, d’autres jamais.

    Le nombre d’arrestation de migrants en transit en hausse de 37% en 2018

La chronique
  • Champagne ou Kidibul?

    Chez Elio D., on se frotte les mains. Le fils prodige a jeté l’éponge. C’est pas demain la veille qu’on effacera des tablettes le joli nom du dernier premier ministre socialiste wallon. Le dernier et peut-être l’ultime comme le lui a promis Père Noël – dont les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    Chez Paul M., on débouche aussi le Kidibul. Pendant un mois de mission royale, le fiston a prouvé, à défaut de mettre sur pied un gouvernement, qu’il était désormais le seul chef rouge et même qu’il occupait tout l’espace francophone.

    Rue de Naples, avec l’arrivée du fils prodigue, on se prépare à tuer le veau gras. Grâce à lui, les Bleus ont retrouvé leurs couleurs. Président, informateur, tout s’emballe. Dans la foulée, il a déjà promis au roi de glisser sous son sapin, un gouvernement pesé, emballé (cadeau) et ficelé. Georges L.B. en sera à la fois le Premier, comme son papa Charles M., et le vice-Premier et ministre des Affaires étrangères, comme son oncle Didier....

    Lire la suite

  • Allez, allez, une seule issue à la crise fédérale: oser le schwung!

    On ne peut pas dire que les planètes sont bien alignées pour la petite Belgique. Cela fait un an que nous sommes sans gouvernement, six mois qu’on a voté, avec deux nouveaux informateurs qui tentent de trouver une sortie de crise – le Graal, on n’y croit plus – et le sondage que nous publiions ce week-end donnait pour la première fois de notre histoire une domination des partis nationalistes séparatistes dans le groupe linguistique néerlandophone qui pèse désormais près du tiers du Parlement fédéral.

    ...

    Lire la suite