VENDREDI
Chanson française - Le 140 (Schaerbeek)
Insolente et audacieuse, Jeanne a la quarantaine brûlante, à fleur de peau, le feu aux joues, cultivant l’art d’aimer avec des arrangements somptueux, entre piano et cuivres. Elle se réinvente en permanence.
Marie-Nicole Lemieux & Daniel Blumenthal
Musique classique – La Monnaie (Bruxelles)
La contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, accompagnée au piano par Daniel Blumenthal, compose un récital d’inspiration littéraire construit autour de deux poètes phares du romantisme : des lieder allemands sur des textes de Goethe, puis des mélodies françaises sur des poèmes de Baudelaire.
Chaque fois que les rappeurs parisiens se sont reformés, personne n’a eu à s’en plaindre.
Musique classique – Opéra royal de Wallonie (Liège)
Avec le talent qu’on lui connaît pour rendre les œuvres accessibles, Patrick Leterme dirige Candide de Leonard Bernstein dans une version semi-scénique aussi explosive que drôle et réjouissante. De quoi cultiver son jardin mais aussi découvrir l’opéra pour les non-initiés.
VENDREDI et SAMEDI
On peut carburer au dérèglement climatique tout en prospérant à l’énergie renouvelable. Les compagnies Chaliwaté et Focus ont beau créer un spectacle sur les catastrophes naturelles à venir, leur théâtre propulse un imaginaire plus ébouriffant que les pales d’une éolienne. Une merveille de théâtre d’objet et de marionnette.
Théâtre – Théâtre National (Bruxelles) jusqu’au 23 septembre
Le collectif La Brute donne la parole aux travailleu(r)ses du sexe. Sans fard, le spectacle redonne une humanité à des êtres stigmatisés. Il a le mérite de susciter le débat, de soulever le couvercle sur une question qui dérange les bien-pensants de tous bords, et d’éviter tout sensationnalisme racoleur.
La Mondiale Générale transforme le cirque et ses déséquilibres en métaphore de notre destin. Il faut accepter une bonne part d’absurdité dans cette pièce qui mélange acrobaties spectaculaires et numéros décalés, parenthèses intimistes et stand-up humoristique, surf sur planche de bois et digression clownesque. A condition d’accepter ce rythme imprévisible, on tangue avec délice sur ce rafiot en détresse.
De VENDREDI à DIMANCHE
La sélection night-club du week-end
Exposition – Musée d’art et d’histoire (Bruxelles) jusqu’au 29 mars 2020
En plongeant les enfants dans l’« Age sombre », cette expo les invite à reconsidérer ce morceau d’histoire fascinante. Si vous craquez pour les bijoux mérovingiens, les manuscrits en parchemin écrits en runes, les monnaies en or des empereurs byzantins, les textiles coptes aux motifs et aux couleurs exceptionnels, ou si vous avez toujours rêvé d’entrer dans une maison mérovingienne, d’embarquer sur un bateau viking ou de saluer la momie Euphemia, c’est par ici !
Découvrir des lieux de vie indispensables pour ses habitants ainsi que les talents artistiques dont ils font preuve : théâtre, danse, percussions, arts plastiques, peinture, illustration, tapisseries… Il y en a pour tous les goûts.
Peinture, architecture, danse, performance, musique… Le Baff part à la découverte des meilleurs documentaires sur l’art produits tout récemment en Belgique.
Les sorties cinéma de la semaine
J’accuse : Roman Polanski réussit un grand film classique, mais qui dérange. The Irishman : le génie de Martin Scorsese. Et Nuestra madres : ce film transpire un souci de vérité et de justice ; formellement classique, proche du documentaire, il est d’une intelligente maîtrise narrative.
SAMEDI
Ce festival convivial combine six groupes de musique du monde, bar à prix démocratiques et le Miam’in Jette qui vous réserve un menu hors du commun.
Leur musique court sur les traces de Django, mais sans jamais vouloir l’imiter. Partout, on réinvente. Du Reinhardt mais aussi du Duke Ellington, du Al Jolson, du Boris Vian, du Jacob de Bandolim le Brésilien. Et ça sonne parfois même comme du jazz résolument contemporain, tout en conservant une touche manouche.
Centre culturel Tour à Plomb (Bruxelles)
Soul, électro, hip-hop sont mêlés au jazz. Ce qui donne des pistes accrocheuses et des musiques qui donnent envie de bouger. Tout cela sonne. Et procure beaucoup de fraîcheur.
SAMEDI et DIMANCHE
Expérience insolite en tête à tête avec un acteur qui n’est autre que la lumière. Des faisceaux lumineux vous caressent la peau, vous encadrent, vous esquivent. Avec l’impression de sentir sa chaleur sur sa peau. Comme une illusion qui ne serait pas d’optique, mais sensuelle. Vous décidez de vous allonger sous un océan de lumière ou vous flânez au milieu d’un tourbillon. Ou quand la lumière devient tactile.
Tourinnes-la-Grosse, Beauvechain, La Bruyère, Nodebais, Hamme-Mille et Nethen jusqu’au 24 novembre
Deux parcours sont proposés. L’un est consacré aux artistes et artisans du cru. L’autre expose une série d’artistes dans divers lieux dont certains aussi surprenants que séduisants.
Salon du livre – Lotto Mons Expo
De nombreux genres seront représentés : jeunesse, fantasy, BD, poésie, nouvelles, romance, fanzine, thriller, polar, musique, voyage, histoire, art, loisirs, bien-être…
DIMANCHE
Une occasion unique pour les artisans de mettre en avant leurs réalisations et créations auprès du public afin de mieux lui faire connaître l’artisanat belge. C’est gratuit !
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous