Le gouvernement approuve trois nouvelles mesures pour accélérer les procédures d’asile

Le gouvernement approuve trois nouvelles mesures pour accélérer les procédures d’asile
PhotoNews

Le conseil des ministres a approuvé jeudi trois mesures qui permettront d’accélérer les procédures d’asile, a indiqué la ministre de l’Asile, Maggie De Block. Le réseau d’accueil arrive à saturation, constate la ministre qui invoque la durée trop longue des procédures de demande d’asile ainsi que l’augmentation du nombre de demandes, comme dans le reste de l’Europe.

Du personnel supplémentaire sera engagé au Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) et au Conseil du Contentieux des Étrangers (CCE).

L’ensemble des services fédéraux coopèrent par ailleurs avec les instances en charge de l’asile. Ces derniers mois, des sites ont été mis à disposition par la Régie des Bâtiments et la Défense, le Selor a accéléré les procédures de recrutement, etc.

Enfin, Fedasil lancera en extrême urgence un marché public afin que des acteurs privés puissent aussi offrir des places d’accueil.

« Nous devons respecter la loi, mais c’est aussi un devoir moral, malgré l’opposition des riverains, plus que jamais nourrie par de la désinformation délibérée. Je comprends l’inquiétude des gens quand un centre d’asile ouvre tout à coup près de chez eux. Mais tout ne se règle pas en un claquement de doigts. L’asile est une réalité complexe qu’un pays seul, petit ou grand, ne peut pas contrôler complètement. Je continue à plaider pour des solutions structurelles au niveau européen », a souligné la ministre alors que l’émotion est vive après l’incendie criminel d’un centre pour demandeurs d’asile appelé à ouvrir à Bilzen.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. delalb

    Le roi Albert II reconnaît être le père de Delphine Boël, quel nom portera-t-elle?

  2. POLITICS PARTY MEETING PS

    Coalition fédérale: le PS dévoile les propositions «imbuvables» de la N-VA

  3. Le Dow Jones et le Nasdaq abandonnaient respectivement 1,5 et 1,9
% dès l’ouverture de la séance à Wall Street, face à l’incertitude causée par le coronavirus.

    Coronavirus: les marchés frissonnent à l’idée que la croissance chinoise se grippe

La chronique
  • Brux-ils Brux-elles : une priorité, la lutte contre les discriminations

    En filigrane de l’affaire Kir ne pouvait-on lire un peu de communautarisme ? Et faire le procès de l’un n’équivalait-il pas à ouvrir celui de l’autre ? La question s’est posée lors de chacune des (nombreuses) discussions avec des élus, socialistes mais pas que, des experts, de la communauté turque mais pas que… Avec, à plusieurs reprises, cette réponse, cinglée : « c’est le procès de la diversité que vous faites, et ça, c’est hors de question ». Non, il n’était, évidemment pas question de faire le procès de la diversité. C’est donc que le terme était mal choisi…

    Apparu dans la langue française au cours des années nonante, le mot « communautarisme » se hisse régulièrement dans les statistiques hautes d’occurrence sur le web et fait l’objet de nombreuses recherches académiques. Fabrice Dhume, sociologue, chercheur à Paris Diderot, s’est livré à une véritable enquête sur ce qu’il qualifie « de...

    Lire la suite

  • La leçon des «Sardines»: le populisme n’est pas une fatalité

    On dit souvent que l’Italie constitue le laboratoire politique de l’Europe. Et en Italie, Bologne apparaît comme le laboratoire du laboratoire. C’est dans la capitale émilienne, en effet, que le Parti communiste avait pris, à l’époque, ses distances avec Moscou. C’est là aussi que Romano Prodi avait inventé « l’Olivier », l’union de la gauche copiée un peu partout sur le continent. C’est là, encore, sur la place centrale, que Beppe Grillo avait lancé...

    Lire la suite