Le gouvernement approuve trois nouvelles mesures pour accélérer les procédures d’asile

Le gouvernement approuve trois nouvelles mesures pour accélérer les procédures d’asile
PhotoNews

Le conseil des ministres a approuvé jeudi trois mesures qui permettront d’accélérer les procédures d’asile, a indiqué la ministre de l’Asile, Maggie De Block. Le réseau d’accueil arrive à saturation, constate la ministre qui invoque la durée trop longue des procédures de demande d’asile ainsi que l’augmentation du nombre de demandes, comme dans le reste de l’Europe.

Du personnel supplémentaire sera engagé au Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) et au Conseil du Contentieux des Étrangers (CCE).

L’ensemble des services fédéraux coopèrent par ailleurs avec les instances en charge de l’asile. Ces derniers mois, des sites ont été mis à disposition par la Régie des Bâtiments et la Défense, le Selor a accéléré les procédures de recrutement, etc.

Enfin, Fedasil lancera en extrême urgence un marché public afin que des acteurs privés puissent aussi offrir des places d’accueil.

« Nous devons respecter la loi, mais c’est aussi un devoir moral, malgré l’opposition des riverains, plus que jamais nourrie par de la désinformation délibérée. Je comprends l’inquiétude des gens quand un centre d’asile ouvre tout à coup près de chez eux. Mais tout ne se règle pas en un claquement de doigts. L’asile est une réalité complexe qu’un pays seul, petit ou grand, ne peut pas contrôler complètement. Je continue à plaider pour des solutions structurelles au niveau européen », a souligné la ministre alors que l’émotion est vive après l’incendie criminel d’un centre pour demandeurs d’asile appelé à ouvrir à Bilzen.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. 10844589-050

    France: condamné, Mélenchon dénonce un «procès politique»

  2. d-20191015-3WNJFK 2019-10-15 15:16:54

    La voiture cède lentement du terrain: des différences importantes selon les régions

  3. d-20191008-3WJ5PV 2019-10-08 12:36:39

    Climat: le transport maritime pèse autant que toutes les voitures belges

La chronique
  • France: les premières leçons d’une révolte sociale

    Jeudi, grande manifestation syndicale contre la réforme des retraites : énorme succès.

    Samedi, trente manifestations de « gilets jaunes » dans la foulée de cette révolte sociale : énorme bide.

    Spectaculaire retournement de situation. Il y a encore quelques mois, il était de bon ton de gloser sur le fait que le mouvement « gilet jaune » avait ringardisé et marginalisé le mouvement syndical. Le verdict est tombé.

    Arnaque médiatique

    En vérité, nous avons été victimes d’une énorme arnaque médiatique (on reconnaîtra que j’ai tenté, sans succès, de la démystifier).

    Jeudi donc, près d’un million de citoyennes et de citoyens ont défilé dans toute la France.

    Au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », ils furent 300.000. Or, à l’époque...

    Lire la suite

  • PS et N-VA: casa Kafka

    Et donc voilà Paul Magnette qui reprend cet après-midi le chemin du palais royal. Après des mois utilisés par d’autres à « dégager le terrain » – une manière cosmétique d’occuper le vide –, le président du PS a fait le boulot. Il pourrait même ne pas venir les mains vides : il aura à tout le moins essayé un scénario qui aurait sorti le pays de la crise et d’une transition en affaires courantes de moins en moins légitime démocratiquement. Il aurait produit un gouvernement. Ric-rac, mais un gouvernement....

    Lire la suite