Inondations à Venise: la place Saint-Marc est fermée (photos)

Inondations à Venise: la place Saint-Marc est fermée (photos)
Reuters

Venise est à nouveau submergée. Alors que l’eau devrait atteindre 1,60 mètre ce vendredi, la place Saint-Marc est d’ores et déjà fermée. C’est le maire de la ville, Luigi Brugnaro, qui a annoncé la nouvelle. «Je suis dans l’obligation de fermer la place Saint-Marc pour épargner aux citoyens de Venise tout risque sanitaire, un désastre», a-t-il affirmé.

Inondations à Venise: la place Saint-Marc sous les eaux

Cet événement intervient trois jours après que la cité a été dévastée par des inondations record. Mardi soir, la ville a connu sa pire marée haute en 53 ans. L’eau a envahi les églises, commerces, musées et hôtels de ce joyau classé au patrimoine mondial.

Des dégâts chiffrés à des centaines de millions d’euros

Après une réunion de crise à la préfecture, le Premier ministre Giuseppe Conte a parcouru jeudi les canaux qui ont rendu Venise célèbre dans le monde entier, pour réconforter les commerçants, nombreux à garder portes closes, comme les musées et les écoles. « Le cabinet a approuvé l’état d’urgence à Venise », a écrit jeudi en début de soirée Giuseppe Conte dans un tweet, ajoutant que 20 millions d’euros allaient être débloqués « pour les interventions les plus urgentes ».

Cette procédure, souvent utilisée dans une Italie régulièrement frappée par des désastres (séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain), dote le gouvernement de « pouvoirs et moyens exceptionnels ». Les dégâts, d’ores et déjà chiffrés à « des centaines de millions d’euros », devront donner lieu à des évaluations précises mais, en attendant, le décret permettra « immédiatement » de verser « 5.000 euros pour les particuliers et 20.000 euros pour les commerces », selon le Premier ministre.

Un comité spécial sur Venise se réunira aussi le 26 novembre pour « discuter de la gestion générale des problèmes », dont un plan de contournement du centre historique pour les paquebots de croisière et le méga-projet Moïse de digues censées protéger la lagune.

Sur le même sujet
DésastreVenise
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous