Amaya Coppens à nouveau arrêtée au Nicaragua
La jeune Belgo-Nicaraguayenne, qui a déjà passé 9 mois en prison pour des raisons politiques, est à nouveau détenue dans un centre où se pratique la torture.


Amaya Coppens a été une nouvelle fois arrêtée ce jeudi au Nicaragua. Cette étudiante en médecine belgo-nicaraguayenne de 25 ans avait été libérée en juin dernier après avoir passé neuf mois en prison pour avoir participé au mouvement d’opposition contre le régime Ortega. Elle s’était rendue à Masaya pour soutenir des mères de prisonniers politiques en grève de la faim dans la cathédrale encerclée par la police. Des policiers sont intervenus et l’ont amenée avec d’autres défenseurs des droits humains au centre de détention d’El Chipote à Managua où des cas de tortures ont été recensés.
Depuis la démission forcée du président bolivien Evo Morales, le régime d’Ortega, qui dénonce un complot « impérialiste » contre les dirigeants de gauche en Amérique latine, a considérablement renforcé la répression. En septembre, Amaya Coppens qui était de passage en Belgique nous avait expliqué comment, à l’instar des autres ex-détenus libérés, elle était sous la surveillance constante et menaçante des autorités. Elle avait néanmoins décidé de repartir au Nicaragua pour continuer à lutter pour la démocratisation.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires