Accueil

Semestre record pour les exportations wallonnes (+8,4%)

Les exportations wallonnes ont poursuivi leur essor au premier semestre 2019, malgré le ralentissement de l'économie mondiale, pour atteindre 24 milliards d'euros, un record sur six mois, a annoncé vendredi l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex).
Temps de lecture: 2 min Ce niveau représente une croissance de 8,4% par rapport à la même période de 2018, ce qui permet à la Wallonie de faire mieux que les régions et pays composant son panel de comparaison, à savoir la Flandre (+3,2% au premier semestre 2019), les Pays-Bas (+5,2%), la France (+4,8%), la zone euro (+2,6%) et l'Allemagne (+0,5%). Au premier semestre, le sud du Pays totalisait 17% du total des exportations belges, contre 80% pour la Flandre et un peu moins de 3% pour Bruxelles.

"Notre Région est ouverte sur le monde et se veut résolument tournée vers l'international. Cette augmentation de 8,4% des exportations au premier semestre 2019 atteste de cette volonté de nos entreprises de conquérir encore et toujours de nouveaux marchés. A ce stade, la Wallonie résiste face au ralentissement conjoncturel, c'est une bonne nouvelle, mais nous devons bien entendu rester prudents dans nos analyses. A la veille du départ de la mission économique en Chine, je rappelle que notre politique en matière d'exportations sera très offensive à l'avenir", a souligné le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus, au cours d'une conférence de presse.

Les ventes wallonnes au sein de l'UE ont progressé de 5,6% au cours des six premiers mois de 2019 mais c'est surtout la grande exportation qui affiche une croissance remarquable: +18,9%. Les produits et services wallons ont été particulièrement prisés en Chine (+32,7%) et plus encore aux Etats-Unis (+45,4%). L'Oncle Sam s'installe plus que jamais comme le troisième client de la Wallonie, derrière la France et l'Allemagne mais bien devant les Pays-Bas.

Au niveau sectoriel, la pharma et la chimie restent les locomotives des exportations wallonnes en s'adjugeant près de 40% de leur total.

En 2018, les ventes wallonnes à l'étranger avaient atteint un record de 45,5 milliards d'euros (+8,7%).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs