La Révolution de velours a 30 ans: «La Tchéquie a un corps, mais le sang ne circule pas bien à l’intérieur»
La Révolution de velours, qui renversa le régime communiste, fête son trentième anniversaire. Les « vétérans » de ce chapitre historique se souviennent. Et dressent un premier bilan, avec des sentiments partagés.

C’était un beau moment de ma vie, j’avais le sentiment de faire la bonne chose, j’étais prête à en payer le prix », se souvient Pavla Fáberová, qui était en première ligne lors de la manifestation étudiante du 17 novembre qui a mené au soulèvement du pays. Une des organisatrices, Monika Pajerová, se rappelle du choc ressenti en montant sur un podium improvisé : « J’ai vu la foule ; il n’y avait jamais eu autant de monde depuis 1969. » Son camarade du mouvement étudiant qui me reçoit dans son bureau de député, Marek Benda, insiste qu’il ne s’attendait pas à faire tomber le régime. « Nous voulions tout simplement déclarer que les étudiants n’étaient pas contents ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il n'existe aucun pays qui s'appelle la "Tchèquie". La moitié ouest de l'ancienne Tcéchoslovaquie est la République tchèque, la moitié est est la Slovaquie. La "Tchèquie" est une invention de journalistes paresseux, commode, mais fausse. Le nom officiel de ce pays est la République tchèque, tous les Tchèques vous le confirmeront.