Accueil Économie

Université: «L’ascenseur social est grippé»

Président de l’Ares, Jean-Pierre Hansen souhaite lui aussi soumettre les futurs étudiants à un test pour voir s’ils ont des lacunes avant de choisir leur discipline.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Economie Temps de lecture: 2 min

En tant que président de l’Ares (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), quel regard portez-vous sur l’enseignement supérieur ?

A l’époque de mes études, quelqu’un qui travaillait fort avait l’assurance que l’ascenseur social le ferait changer d’étage. Aujourd’hui, c’est grippé. Peut-être que le moteur n’est pas assez fort (le budget est limité), que la cabine est surchargée (d’où la question de l’accès aux études), et peut-être aussi qu’on ne sait pas sur quel bouton pousser (c’est la question de la responsabilité des étudiants).

Il faut alléger la cabine ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jaspers Marie, vendredi 24 septembre 2021, 21:51

    EXTRAIT:Jean-Pierre Hansen, président de l'ARES: " il est dangereux de laisser entendre aux étudiants que si l’inscription est libre, elle vaut droit de réussite : non, il faut dire que les études sont difficiles, quelle que soit la discipline, que cela nécessite beaucoup de travail et de sacrifices." Merci de cette remarque Monsieur Hansen! Le politique n'a pas le courage de le dire car ce ne serait pas électoralement rentable! Le politique dit : "tout le monde a le DROIT d'aller à l'Université, quel que soit l'orientation choisie dans le secondaire! Il faut être d'une naïveté "crasse" ou d'une malhonnêteté sans vergogne pour répandre un tel slogan. Et pourtant, c'est ce qui continue à se propager! C'est ce message politique qui est bien une des causes principales des taux élevés d'échecs en 1° bac!

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs