Université: «L’ascenseur social est grippé»
Président de l’Ares, Jean-Pierre Hansen souhaite lui aussi soumettre les futurs étudiants à un test pour voir s’ils ont des lacunes avant de choisir leur discipline.


En tant que président de l’Ares (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), quel regard portez-vous sur l’enseignement supérieur ?
A l’époque de mes études, quelqu’un qui travaillait fort avait l’assurance que l’ascenseur social le ferait changer d’étage. Aujourd’hui, c’est grippé. Peut-être que le moteur n’est pas assez fort (le budget est limité), que la cabine est surchargée (d’où la question de l’accès aux études), et peut-être aussi qu’on ne sait pas sur quel bouton pousser (c’est la question de la responsabilité des étudiants).
Il faut alléger la cabine ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
EXTRAIT:Jean-Pierre Hansen, président de l'ARES: " il est dangereux de laisser entendre aux étudiants que si l’inscription est libre, elle vaut droit de réussite : non, il faut dire que les études sont difficiles, quelle que soit la discipline, que cela nécessite beaucoup de travail et de sacrifices." Merci de cette remarque Monsieur Hansen! Le politique n'a pas le courage de le dire car ce ne serait pas électoralement rentable! Le politique dit : "tout le monde a le DROIT d'aller à l'Université, quel que soit l'orientation choisie dans le secondaire! Il faut être d'une naïveté "crasse" ou d'une malhonnêteté sans vergogne pour répandre un tel slogan. Et pourtant, c'est ce qui continue à se propager! C'est ce message politique qui est bien une des causes principales des taux élevés d'échecs en 1° bac!