Accueil Planète Climat

NewB: levée de fonds de la dernière chance pour la banque durable

La coopérative doit encore réunir 22,8 millions d’euros d’ici au 27 novembre. Première condition impérative à l’obtention d’une licence bancaire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Chez les pros de la finance, ça ricane pas mal : « une bande d’idéalistes », « des farfelus qui n’ont pas compris comment la finance fonctionne »… Il n’empêche, s’il faut retenir une chose du projet NewB, coopérative qui se rêve banque « transparente, éthique et durable » depuis 2011, c’est l’élan citoyen qu’il a suscité depuis sa genèse. Une banque qui passionne les foules, ça n’arrive pas tous les quinze du mois.

« Les jeunes, les gens en général, l’ont manifesté ces derniers mois comme jamais auparavant : ils veulent un monde financier qui contribue à la transition énergétique. L’effet de levier potentiel d’une banque au service du climat est énorme. Nous proposons une institution créée par les citoyens et pour les citoyens », répète inlassablement le président Bernard Bayot, sans s’essouffler, malgré une à cinq conférences données chaque soir aux quatre coins du pays depuis 24 jours.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Maison Médicale , samedi 16 novembre 2019, 10:46

    Les pros de la finance ricanent ? Où étaient-ils en 2008 ? A nous de leur montrer qu'ils ont tort: investir dans l'économie réelle, c'est le contraire de l'idéalisme. Chacun peut participer à hauteur de ses moyens puisque la part est à 20 €.

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs