Duel Bouchez-Ducarme au «Soir»: ils jurent qu’ils travailleront ensemble, mais en attendant, ils se divisent et s’attaquent
Bouchez refuse l’opposition militants-élus, préfère une alliance avec la N-VA et veut dégraisser l’Etat. Ducarme dénonce une candidature soutenue d’en haut, se verrait bien dans une coalition sans la N-VA et défend les fonctionnaires. Un duel où l’on ne s’épargne pas.

La tension entre eux, voire une certaine animosité, est désormais publique. Mais ils ont accepté le débat au « Soir », à l’entame du deuxième tour de l’élection à la présidence du MR. Pour afficher leur différence, du moins leur propre marque. S’éloignant d’ailleurs sur plus de sujets qu’on n’aurait pu le penser (pensions, réforme de l’Etat, alliance avec N-VA, héritage du gouvernement Michel, économies dans l’Etat…), même si d’autres thèmes, bien sûr, les rassemblent. Georges-Louis Bouchez et Denis Ducarme ne sont-ils pas membres du même parti ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
M. Bouchez, il exacte que la pension légale des fonctionnaires est en moyenne plus élevée. Mais pour ceux-ci, pas d'assurance groupe, pas de pension complémentaire libre pour indépendant, pas de possibilité de revendre un fond de commerce à la fin de leur carrière, pas de voitures de société etc.. Alors, si vous voulez tout remettre à plat,ayez au moins l'honnêteté intellectuelle d'avoir une vision globale des choses. Il est un peu facile de se focaliser sur la seule pension légale. Pa ailleurs, si autant d'indépendants rencontrent des difficultés, c'est parce que la société néo libérale a remplacé une partie importante du travail salarié par des "faux" indépendants dont les revenus sont manifestement insuffisants. Si votre volonté est de partir de cette nouvelle catégorie (qui ne peut à mon sens être comparée à la catégorie des véritables indépendants) pour attaquer les fonctionnaires, alors, effectivement, je rejoins M.Ducarme lorsque qu'il prône le dialogue et l'objectivation des choses.
On se demande parfois si Monsieur Bouchez sait de quoi il parle. Ainsi, la pension des fonctionnaires aurait baissé car "on ne la calcule plus sur une carrière complète mais sur les 5 dernières années". Pourtant, Cher Monsieur, si tel était le cas, la pension serait plus élevée car le salaire moyen des 5 dernières années d'une carrière est plus élevé que le salaire moyen de l'ensemble d'une carrière. La réalité est qu'effectivement on a baissé la pension des fonctionnaires mais en la calculant sur les 10 dernières années et non plus sur les 5 dernières. Bref vous n'êtes manifestement pas fiable dans vos propos. Et votre maîtrise des dossiers laisse à désirer. Ce qui est un peu inquiétant pour quelqu'un qui prétend proposer des solutions...
Il est à souhaiter que M. Bouchez gagne. L’individu est tellement arrogant et insupportable que le MR se retrouvera condamné à l’opposition, avec sa politique d’ultra-droite conservatrice, ce qui ne peut que rendre service au pays et aux régions.
Enfin ces deux personnes commencent à parler au lieu de s'invectiver. Si on veut investir dans la santé, dans la justice, il faudra prendre l'argent là où il est et pas dans la poche de tout le monde. Pour investir dans l'éducation, il faudra cesser d'encore parler de guerre scolaire.J'espère que les personnes qui donneront leur avis ne parleront pas des "socialistes", des "écolos", des "flamands", ... mais apporteront des projets concrets.
On est mal ! «Il faut réduire les dépenses de l’Etat, la Maison Belgique coûte trop cher»