Accueil Monde Union européenne

L’émissaire d’Orban dans la Commission von der Leyen: le maillon faible?

Oliver Varhelyi a reçu un carton orange lors de son audition au Parlement européen jeudi. Il doit répondre à une nouvelle batterie de questions écrites, d’ici lundi. Jouable ? Ou faudra-t-il lui confier un autre portefeuille ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Et si l’examen écrit de rattrapage imposé au candidat commissaire européen désigné par la Hongrie n’était pas une simple formalité ? Les cinq questions écrites qui ont été adressées à Oliver Varhelyi au terme de son audition ratée de jeudi matin ressemblent furieusement à celles posées oralement lors de son audition.

Or, à moins que le candidat change radicalement d’avis, ses réponses – attendues pour ce lundi midi – pourraient bien rester insatisfaisantes aux yeux de plusieurs groupes politiques. Jeudi, Varhelyi a été recalé par une large coalition, formée par les sociaux-démocrates S&D, les libéraux et macroniens Renew, les Verts et la gauche radicale GUE. Il avait ainsi échoué à obtenir le soutien d’une majorité d’au moins les deux tiers des membres de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen (PE), indispensable pour réussir son audition au premier tour.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Vaccins anti-covid: «Le fossé est trop grand, nous devons faire mieux, ensemble, rapidement. Mais comment?»

La réunion ministérielle entre l’UE et l’Union africaine, tenue mardi à Kigali, n’a pas permis de rapprocher les points de vue sur le front de l’inégalité criante pour l’accès aux vaccins contre le covid. Le partage est « beaucoup trop lent, beaucoup trop désorganisé », reconnaît Sophie Wilmès. Les Européens refusent toujours la levée des brevets.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs