Parée de ses plus beaux atours après des mois de chantiers, La Havane, capitale dont l’air figé dans le temps séduit chaque année des millions de touristes, célèbre vendredi et samedi ses 500 ans. Le Malecon, célèbre boulevard de bord de mer longé de bâtiments coloniaux colorés, est l’une des principales scènes de ces festivités, avec des concerts et un spectacle de 16.000 feux d’artifice vendredi à minuit, après le tir de 21 salves de canon.
Avant cela, a eu lieu la traditionnelle cérémonie qui consiste, à chaque date-anniversaire de la ville, à tourner trois fois autour d’un arbre, le ceiba (fromager), en formulant le même nombre de vœux.
Chaque année, une foule d’habitants respectent ce rituel censé apporter chance. Le 16 novembre 1519, c’est à l’ombre d’un fromager qu’avaient été organisés la première messe et le premier conseil municipal de San Cristobal de La Havane.
Pour les spécialistes, c’est l’acte fondateur de cette cité de 2,1 millions d’habitants, créée par des colons espagnols, l’île étant ensuite restée dans le giron de Madrid jusqu’en 1898.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous