Quand l’Europe relativise le coût des études en Belgique
Dans l’enseignement supérieur, le minerval et les bourses sont une chose. Les allocations familiales et les déductions fiscales en sont une autre. Le tout mis ensemble permet de relativiser la facture pour les étudiants et leur famille.


Minerval, logement, transport, syllabus… La vie étudiante comporte un nombre impressionnant de factures qui, additionnées, peuvent rapidement atteindre une dizaine de milliers d’euros par an. C’est en tout cas la thèse présentée par la Fédération des étudiants francophones (FEF) tout au long de sa récente campagne visant à sensibiliser au coût élevé des études et à la précarité grandissante dans le milieu.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Deux autres critères devraient être pris en compte qui pèsent lourdement dans le coût des études universitaires: le prix du logement (les kots) plutôt inférieur chez nous à ce qu'il est chez nos voisins européens, et la proximité des multiples centres universitaires. La quasi-totalité des étudiants trouve une université dans un rayon de cinquante kilomètres de chez eux. Je doute qu'il en soit ainsi en Suède, au Danemark ou en Finlande.
Pour répondre à votre dernier point concernant le logement dans les pays scandinaves cités, la majorité des universités proposent des logements attachés aux universités (campus ou en ville) à leurs étudiants (et aux nôtres qui vont en Erasmus) à des tarifs très compétitifs. Sans compter les services attenants comme salons lavoirs, salles de détentes, bureaux pour travailler... et saunas. Les étudiants sont autonomes, chouchoutés et heureux! Inimaginable et impensable de ne pas faire d’études universitaires. Tout est fait pour que les jeunes avancent. Nous en sommes loin.
Intéressant. Si l'on enlève les dépenses qui seraient exposées de toutes façons indépendamment des études on obtient un coût d'environ 5.500 à 6.000 euros par an. Si les allocations familiales et les déductions fiscales représentent entre 2.000 à 3.000 euros par an, il reste pour la famille 3.000 euros à 4.000 euros par an à charge - et encore uniquement pour les étudiants non boursiers. La Belgique est un enfer, assurément.
1° il faut en finir avec le mythe de la gratuité de l'enseignement. Il y a toujours quelqu'un qui paye, soit le bénéficiaire (minerval, etc), soit le citoyen via l'impôt? 2° un paramètre important manque dans les chiffres cités par l'article, l'accès aux études et le taux d'échecs. la CFWB est particulièrement généreuse en matière d'accès (pas d'examen d'entrée) et connaît un taux d'échec particulièrement élevé. Cette situation influence évidemment le financement des études.