Jusqu’à 20 centimètres de neige: l’IRM lance deux alertes et appelle à la vigilance sur les routes

Jusqu’à 20 centimètres de neige: l’IRM lance deux alertes et appelle à la vigilance sur les routes
VDN

L’Institut royal météorologique (IRM) a lancé deux alertes jaunes en raison des fortes chutes de neige et des précipitations attendues ce dimanche et lundi. Les provinces concernées sont Liège, Namur, Luxembourg et le Limbourg. Les automobilistes sont appelés à être particulièrement vigilants dans la province de Liège, où l’IRM a émis une alerte orange et prévoit jusqu’à 20 centimètres de neige.

Les prévisions dans votre région

Ce dimanche soir et cette nuit, la nébulosité sera abondante. Une zone de précipitations s’étendra de l’Est vers le centre du pays. Au-dessus de 400 m, il s’agira principalement de neige avec une accumulation jusqu’à 10 cm voire plus par endroits. Ailleurs au sud du sillon Sambre et Meuse, nous prévoyons de la neige fondante. En Basse et Moyenne Belgique, ce sera de la pluie. En seconde partie de nuit, pluies et averses atteindront aussi l’ouest du pays par la mer du Nord. Les minima seront compris entre -1 et 6 degrés sous un vent souvent modéré, dans l’ouest du pays parfois faible, de secteur nord tournant vers le nord-ouest.

Lundi, le ciel sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie. Au sud du sillon Sambre et Meuse, il neigera au-dessus de 400 m, devenant de la neige fondante dans l’après-midi. Aux altitudes inférieures, nous prévoyons de la neige fraîche suivie de pluie. Dans l’Est, les précipitations pourront être importantes avec localement, un danger de routes glissantes suite aux précipitations hivernales.

Estimation de l’accumulation de neige lundi matin à 6h :

– Province de Liège au-dessus de 400 m : 8 à 12 cm voire localement plus.

– Province de Luxembourg au-dessus de 400 m : 5 à 10 cm voire localement plus.

– Province de Namur : principalement de la neige fondante.

Estimation de l’accumulation de neige lundi soir à 18h :

– Province de Liège au-dessus de 500 m : 15 à 20 cm voire localement plus.

– Province de Luxembourg au-dessus de 400 m : 8 à 12 cm voire localement plus.

– Province de Namur : principalement de la neige fondante.

Les maxima se situeront entre 1 degré en Hautes Fagnes et 9 degrés à la mer. Le vent deviendra généralement modéré de nord-ouest s’orientant temporairement à l’ouest. À la mer, le vent de nord se renforcera l’après-midi, devenant fort à parfois très fort, avec des rafales jusqu’à 65 km/h.

Durant la nuit de lundi à mardi, le ciel sera souvent très nuageux avec tout d’abord des périodes de pluie dans l’Est et des précipitations hivernales sur les hauteurs de l’Ardenne. Par la suite, il fera progressivement plus sec à partir du sud-ouest mais dans le nord, il y aura encore quelques averses. Dans le sud du pays, de la brume ou de du brouillard pourront se former sous les éclaircies. Les minima oscilleront entre -2 degrés en Hautes Fagnes et +6 degrés à la mer. Le vent sera modéré, et à la mer parfois fort puis deviendra faible à modéré d’ouest à sud-ouest.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous