NewB: une levée de fonds aussi ambitieuse qu’indispensable pour la banque durable
La coopérative doit encore réunir 22,8 millions d’euros d’ici au 27 novembre. Première condition impérative à l’obtention d’une licence bancaire.


Chez les pros de la finance, ça ricane pas mal : « une bande d’idéalistes », « des farfelus qui n’ont pas compris comment la finance fonctionne »… Il n’empêche, s’il faut retenir une chose du projet NewB, coopérative qui se rêve banque « transparente, éthique et durable » depuis 2011, c’est l’élan citoyen qu’il a suscité depuis sa genèse. Une banque qui passionne les foules, ça n’arrive pas tous les quinze du mois.
« Les jeunes, les gens en général, l’ont manifesté ces derniers mois comme jamais auparavant : ils veulent un monde financier qui contribue à la transition énergétique. L’effet de levier potentiel d’une banque au service du climat est énorme. Nous proposons une institution créée par les citoyens et pour les citoyens », répète inlassablement le président Bernard Bayot, sans s’essouffler, malgré une à cinq conférences données chaque soir aux quatre coins du pays depuis 24 jours.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire